Le Général Café
Par Sandra Mathieu

Resto du monde au cœur de Val-David !
Locaux et touristes se côtoient dans ce café coloré et sympathique de la rue de la Sapinière à Val-David, à un lancer de pierre du P’tit Train du Nord. Depuis mai 2013, la propriétaire, Angèle Brazeau, et son équipe complice y accueillent les clients comme s’ils faisaient partie de la famille.
« Ce qui nous démarque, c’est l’unicité de nos plats, lance Angèle avec fierté. J’ai toujours été un mouton noir et j’ai voulu créer un café à mon image. J’aime surprendre et marier des épices et ingrédients exotiques que l’on n’aurait jamais pensé intégrer dans une même recette. »
On y déguste des plats simples, goûteux, équilibrés et abordables qui s’inspirent de mille et une cultures culinaires. « Nous faisons des choix conscients et nous encourageons le plus possible les producteurs locaux : Bio Sattva, Violon & champignons, Boulangerie l’alvéole, Rose des vents, Clefs des champs et la Boucherie de Val-David. »
Pour le petit déjeuner (servi toute la journée), les clients ont un faible pour les muffins maison de grand-maman Lise (la mère d’Angèle que l’on peut apercevoir en cuisine les mercredis), le sandwich déjeuner géant et la fameuse poutine déjeuner! Les enfants craquent pour le P’tit singe : un wrap au beurre d’arachides naturel, bananes bios et noix de coco.
Un menu qui varie au gré des saisons
La carte estivale sera remplacée dès le mois de septembre par le menu d’automne et les plats du jour à 8,88 $ (infiniment bons) seront de retour. Ainsi, les salades fraîcheurs et le gaspacho feront place aux légumes racines et aux plats réconfortants tels que la soupe à l’oignon et le chili.
« Le Général Café, c’est l’endroit un peu caché que l’on découvre dans le détour d’une balade ou grâce au bouche-à-oreille et on y revient parce qu’on s’y sent bien et chez soi! », confie Angèle tout sourire.
Saviez-vous que… ?
– Il est possible de privatiser le café le soir pour des événements spéciaux.
– Plusieurs plats sans gluten sont proposés au menu.
– Dès leur arrivée, les enfants reçoivent un bol de fruits frais.
– Les smoothies valent le détour!
Suivez-les sur Facebook.