Le Harfang des Neiges, à Sainte-Adèle
Par yves-guezou
Philippe Surprenant, propriétaire du complexe Harfang des Neiges ne porte pas son nom pour rien. Aux commandes de l’établissement depuis juin dernier, les idées ne lui manquent pas afin d’étonner autant que satisfaire sa clientèle.
<br>
C’est en se promenant dans la région, à la recherche d’un chalet que Philippe Surprenant est tombé sur le Harfang des Neiges. Tombé, oui c’est le mot, en amour avec le site. Ce charmant complexe hôtelier cinquantenaire, à quelques minutes de Sainte-Adèle, vous offre un havre de tranquillité, des activités en toutes saisons et bien sûr un restaurant. Évoluant depuis 15 ans dans divers domaines de la restauration, Philippe en connaît toutes les ficelles et intervenants.
L’hôtel, sous la supervision charmante et efficace de Renée, la mère de Philippe, comporte une quinzaine de chambres toutes équipées d’un bain tourbillons double. À la belle saison, vous avez accès au spa, au sauna extérieurs ainsi qu’à la piscine creusée et au lac sur le terrain même du complexe. L’objectif de Philippe, faire du Harfang des Neiges un lieu de rencontre des gastronomes, des gourmets et gourmands. La salle du restaurant accueille 40 convives autour d’un foyer central. L’immense surface vitrée et la terrasse l’été vous permettent de profiter du charmant paysage alentour tout en savourant votre moment privilégié. «Notre cuisine est une cuisine évolutive fusion… Et pas diététique, sourit Philippe. Elle est basée sur le bien-être et le bien manger. Trop souvent aujourd’hui les restaurateurs achètent ce que les fournisseurs veulent bien vendre, je veux revaloriser ces critères et offrir à mes clients des produits de grande qualité et une expérience gastronomique distinctive. Je suis en pourparlers avec des producteurs de la région afin d’obtenir de la viande d’ici, élevée selon nos spécificités, la qualité restera la même tout le temps. Je suis aussi à la recherche d’une catégorie de crevette extrêmement savoureuse que beaucoup de grossistes n’offrent plus car la demande n’est plus là mais je vais la trouver. Je ne suis pas pressé et, à long terme je sais que je vais gagner.»
Philippe s’est adjoint les talents de ****Michel****, chef cuisiner d’origine française dont l’expérience et les idées se marient harmonieusement au concept du Harfang des Neiges: «Je fais une cuisine passion depuis environ 40 ans, entame Michel. Mes influences sont un mélange de traditionnel, de cuisine méditerranéenne et des dernières tendances, je me tiens courant régulièrement et j’ai une tête qui bouillonne sans arrêt de nouvelles idées. Des influences? J’ai un faible pour Anne Desjardins et ce qu’elle a réussi à mettre en place avec L’Eau à la bouche.» Parlant d’eau à la bouche, le soir de ma visite, Michel me fait découvrir un filet de sole farci à la mousse de saumon, moelleux et savoureux à souhait, suivi d’un filet de porc sur un nid de légumes nappé d’une sauce au gingembre, un moment de félicité pour mes papilles, suivi d’une crème brûlée aux fruits rouges. Parmi les idées folles du Harfang des Neiges, Philippe et son équipe vous accueillent le dimanche avec leur Brunch Royal. Royal parce qu’il est servi à table et se décline en Saumon fumé aux bois d’ici à la norvégienne, en Délice d’escargot, boulet de chèvre et fruits secs en exemple d’entrées. Viennent ensuite, en plat principal un Médaillon de porc au miel poivré ou une Brouillade de saumon sur toast. Le tout proposé parmi un choix de viennoiseries, de charcuteries, de fromages ou de pâtisseries maison et accompagné, si vous le souhaitez d’une carte des vins sélectionnés pour le brunch. «J’ai également comme projet, de mettre en place d’ici un an des soirées d’accords mets et vins, s’enthousiasme Philippe. À chaque plat son verre de vin.
Ce ne sont pas les idées qui manquent et, si je m’en fais voler une de temps en temps par la concurrence, c’est pas grave, je vais en avoir une meilleure bientôt!»
****Le Harfang des Neiges
2010, chemin Pierre-Péladeau
Sainte-Adèle
450-228-2551****