Le Marabou: les papilles en extase

Par Martine Laval

Gaétan Poitras et Frederick Heath Edwards sont aujourd’hui les nouveaux propriétaires du restaurant Marabou à Saint-Sauveur. Branché, tendance, Le Marabou offre, dans un décor chaleureux et une ambiance conviviale, une expérience gastronomique que vos

papilles ne sont pas prêtes d’oublier! 

Grand quadrilatère central imposant où se passe l’action, manger «au bar» en solitaire ou en duo, côte à côte ou en coin, a quelque chose d’intime et propice au plaisir. Ouverture sur l’action en même temps qu’intimité grâce à la largeur du comptoir inox, le lieu se prête aussi bien à la conversation d’un 5 à 7 lounge qu’à un souper de découverte gustative.

Gradué de l’École hôtelière des Laurentides et citoyen du Nord, Gaétan Poitras a roulé sa bosse à Montréal dans les plus grands restaurants. À titre de Chef consultant, il a géré simultanément la cuisine du Cavalli, de l’Hôtel W, du Primadonna et autres. Vie folle dont il a tiré une immense fierté, il décide toutefois de venir offrir son art et diffuser son expertise culinaire à Saint-Sauveur, afin de profiter d’un style de vie moins abrutissant. Alors que le New York Times Magazine conseille dans une de ses éditions, trois choses à expérimenter à Montréal, Gaétan Poitras voit son Mac & Cheese sur la liste des délices mentionnés, entre coucher au Saint-James et manger au Toqué!

Le Mac & Cheese n’est ni plus  ni moins qu’un «macaroni», sauce crémeuse aux quatre fromages (mimolette, fontina, parmigiano reggiano, cheddar blanc vieilli trois ans), parfumé à la truffe, couvert de chapelure de pain brioche… Bien que le nom de la recette semble anodin, déguster tant de saveurs raffinées est sublime.

Sur le menu se côtoient la Bavette 1855 marinée, risotto aux pleurottes, shitake, asperges vertes; les pétoncles rôtis sur un effiloché d’épaule d’agneau du Québec braisée; la côte courte de bœuf Angus 1855 braisée, sauce BBQ au Jack Daniels; à la suite d’entrées originales telles les Asperges enveloppées de jambon Serrano grillé, toppées d’un œuf poché, sur une vinaigrette à la truffe;  ou le mélange «creamsicle» à l’orange rappelant l’heureux mélange de saveurs vanille-orange du délice glacé sur bâton de notre enfance: endive, roquette, mascarpone à la vanille, vinaigrette à l’orange, couverte de noix de Macadam (wow!); ou une gaspacho au Cinzano avec pince de homard… Les papilles sont en totale extase, alors que le dessert est au stade de création!

Au bar du Marabou, clientèle exige, les bulles sont au frais, la vodka est sur la glace, les bonnes bières sont en fût, et les grands vins sont à la bonne température dans la cave, les bouteilles abordables côtoyant les grands crûs à quelques centaines de dollars.

Assisté de Dominic Gaudet, son sous-chef des six dernières années, Chef Gaétan Poitras s’accomplit à sa manière et selon ses goûts et son imagination. «Je cuisine ce que j’aime, dans la conscience, de façon créative, en utilisant les ingrédients provenant des sources les plus proches d’abord et avant tout. Je désire que mes clients passent un moment de découvertes gustatives, dans une ambiance unique.» C’est bien parti Chef!

Jeudi, vendredi, samedi: soirées Happening, avec DJ ou le band live Electric Wave.  

Ouvert à partir de 16h, agréable 5 à 7 lounge sur la terrasse-salon

Le Marabou

358, rue Principale St-Sauveur

450-744-1210

www.lemarabou.com

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *