Le Sauvignon, à Saint-Sauveur
Par yves-guezou
La réputation du Sauvignon à Saint-Sauveur n’est plus à faire et pourtant ses tous nouveaux propriétaires tiennent à vous faire découvrir quelques belles surprises gastronomiques et les partager dans une ambiance chaleureuse.
Fraîchement débarqués de France, Véronique et Claude Monnier sont maintenant aux commandes du Sauvignon depuis début juin. Après avoir visité diverses régions du Québec, leur dévolu, et on les comprend, s’est jeté sur Saint-Sauveur.
Forts d’une expérience gastronomique de plus de vingt ans outre-Atlantique, Véronique et Claude proposent aujourd’hui à leur clientèle une bonne cuisine traditionnelle, incluant quelques spécialités de leur région d’origine, la Lorraine: «Au Sauvignon, on ne mange pas les légumes croquants mais bien moelleux, déclare Véronique. Et ma Gramperpanneguich – une excellente galette de pommes de terre – si vous voulez en connaître le secret, il faudra venir la goûter». Vous avez bien lu, c’est Véronique qui détient le titre de chef de cuisine au Sauvignon. Elle se fera un plaisir de venir préparer votre tartare-minute à table ou viendra vous démontrer ses talents pour la découpe de viande, la pièce de bœuf grillée pour deux personnes se sert en découpe au guéridon. Claude, quant à lui, s’active en salle. Toujours de belle humeur, il joue de son statut de français doublé d’un chasseur: les histoires qu’il raconte à ses clients pendant le service sont toutes vraies… mais dans quel pourcentage? Mais quand il déclare: «Le meilleur moment de la journée, c’est quand on s’occupe de nos clients», on peut le croire sur parole tant les attentions portées à ceux qui franchissent la porte du Sauvignon ont ce parfum d’authenticité. Ici, tout est question de petites touches afin que le client se sente privilégié: les magnifiques assiettes à motif floral original proviennent de France, le café vous est servi avec des macarons faits maison et les desserts ne sont pas nappés de crème fouettée mais de vraie crème Chantilly faite maison.
Parmi les spécialités du Sauvignon et pour vous mettre en appétit, ne citons que les Rognons de veau au cognac, le Magret de canard à l’érable ou le Filet de Doré sauce à l’estragon. Et si vous êtes bec sucré, laissez-vous tenter par les Profiteroles au chocolat chaud. Les habitués acquis à la place font maintenant confiance à Véronique lorsqu’elle leur propose une nouveauté sur ses suggestions du jour: «C’est comme ça que l’on a fait découvrir aux gens d’ici quelques spécialités de la Musarde, notre restaurant en Lorraine».
Si les propriétaires sont nouveaux, le personnel, en salle et en cuisine, est resté après le changement de direction, c’est bon signe dans la profession. «Ils nous aident beaucoup, en tant que nouveaux arrivants et, de notre côté on s’occupe bien d’eux convient Véronique. Je leur fait goûter tout ce qui sort de la cuisine afin qu’ils puissent transmettre la saveur des plats aux tables.» Autre détail, et non le moindre qui n’a pas changé au Sauvignon, c’est la belle sélection de vins que vous descendez chercher vous-même à la cave, aller choisir sa bouteille fait partie du rituel de la maison et elle ne vous coûtera que le prix de la SAQ + 12$.
Lorsqu’ils ont quitté la Lorraine et leur ancien restaurant ce printemps, Véronique et Claude Monnier ont été étonnés et émus de l’attachement que leur clientèle française leur portait. Ils souhaitent aujourd’hui créer le même lien avec vous au Sauvignon.
Le Sauvignon
140, rue Principale
Saint-Sauveur
Tél.: 450-227-2232