L’Empire des sens
Par yves-guezou
Je me sens presque comme chez moi quand je franchis les portes de l’Exoticka. Chez moi, chez soi, parce que l’atmosphère chaleureuse s’y prête, parce que l’accueil de Hanh et de son personnel vous met tout de suite à l’aise. J’ai dit presque comme chez moi parce qu’à l’Exoticka, je mange mieux que chez moi.
S’il est un restaurant où ça bouge à Saint-Jérôme, un établissement qui se démarque par sa qualité, son ambiance et sa vogue, l’Exoticka vient aux lèvres des connaisseurs. Faut se lever de bonne heure pour trouver la moindre table disponible un vendredi ou un samedi soir sans réservation. Sa réputation lui attire une clientèle de gourmets, de notables, d’hommes d’affaires et de têtes connues. Il n’est pas rare d’y voir souper, en toute simplicité Guillaume Lemay Thivierge, Patrick Groulx, Louis-José Houde, Michel Bergeron ou Marie Élaine Thibert. Comme la plupart des habitués de l’endroit, ils viennent y chercher le raffinement dans les saveurs, l’agrément et l’originalité des arômes et le spectacle des présentations, chaque plat ou assiette constitue une promesse de délices sensuels et gastronomiques, on mange d’abord avec les yeux.
Sushi et culture québécoise
Hormis l’ambiance et le plaisir de se retrouver entre amis, qu’est-ce qui attire les gens à l’Exoticka? «Le sushi est devenu une part de la culture québécoise au quotidien, commente Hanh. On le trouve tout prêt à l’épicerie comme beaucoup d’autres spécialités orientales. Il faut savoir se montrer créatif et proposer de nouvelles expériences à notre clientèle et c’est ce que l’on offre à l’Exoticka. Nous travaillons sans cesse sur la qualité de nos produits, l’audace des combinaisons dans nos recettes et dans nos sauces.»
Et pour l’originalité des saveurs, le chef ne manque pas d’imagination. N’hésitez pas à demander à votre serveuse ou serveur quelles sont les spécialités du jour, elles ne sont pas forcément listées sur le menu. Pour ne vous en citer que deux, et les avoir testées pour vous (c’est de l’abnégation, je sais mais c’est mon devoir), je vous inviterais à goûter au Ryu: un sashimi de thon beurré et grillé à la torche, servi avec une sauce crémeuse et légèrement épicée. Ça vous réveille la gustative? Attendez de voir arriver le Mango Tango: un mélange de mangue, de goberge et de caviar sur une tranche de thon légèrement saisie, un morceau de brie fondant, le tout déposé sur une galette de riz frite enrobée de noix de coco. C’est trop d’émotion, j’ai la commissure qui verse une petite larme.
Si vous souhaitez vivre l’expérience asiatique jusqu’au bout, réservez la salle tatami: panneaux coulissants à la japonaise, vous serez assis à terre sur de confortables coussins, la table au niveau du sol mais du confort pour les jambes. L’Exoticka propose également la plupart de ses plats à emporter. Les sushis, à mon goût, sont difficiles à battre et c’est un plaisir d’observer la dextérité et la rapidité de la jeune fille au comptoir, alors qu’elle les prépare devant vous. Et non seulement vous pouvez emporter mais encore vous faire livrer, l’Exoticka devient traiteur pour les mariages, les réunions professionnelles et les banquets. Très impliquée dans la communauté et parfaitement à l’aise devant une caméra, ****Hanh Tran**** a tourné quelques émissions gastronomiques sur TVBL. Aux prochains beaux jours, elle considère un ou deux beaux projets télévisuels au plan national, à suivre: «Je suis une professionnelle en restauration mais je m’amuse beaucoup, autant en tournage que lors du service dans mon restaurant», souligne-t-elle. Et selon votre serviteur, il s’agit là d’une des raisons, en plus de l’expérience gastronomique hors du commun, pour lesquelles la clientèle de déplace de loin pour un souper à l’Exoticka.
Appelez Hanh et son équipe pour la période des Fêtes, L’Exoticka s’adapte à tous vos besoins pour un menu, une carte ou un banquet.
****L’Exoticka
160, Labelle
Saint-Jérôme
Tél.: 450-569-9223****
Soirée sénégalaise le 25 janvier
à partir de 16h00
Bistro D’art et Cabaret
70, rue de la Gare
Saint-Jérôme