L’Épicurieux : Célébration de la cuisine de saison!
Par Sandra Mathieu
Le duo de feu dans les cuisines de L’Épicurieux à Val-David repousse les limites et prouve que la créativité n’a pas de fin.
Jusqu’au 21 juin, la chef et copropriétaire Fanny Ducharme et la sous-chef Arianne Faucher proposent 15 nouveaux petits plats plein de soleil qui composent le menu du printemps et promettent une expérience singulière à partager sans modération.
« C’est simple, ce que nous célébrons depuis bientôt trois ans à L’Épicurieux, c’est le bon boire et le bien-manger, souligne Dominic Tougas, copropriétaire. L’idée derrière la cuisine de saison est la promesse que chaque bouchée plaise à vos papilles de la manière la plus fondamentale, par sa fraîcheur. Dans le même état d’esprit, nous essayons du mieux que nous pouvons d’utiliser des produits provenant de commerçants locaux. Nous voulons que chaque fruit, chaque légume et chaque viande soient à l’apogée de leurs saveurs. »
Par d’étroites collaborations avec des producteurs et des artisans locaux dont la réputation n’est plus à faire, tels que Gourmet sauvage, Bio sauvage ou encore la brasserie Camp de base, le jeune restaurant n’est jamais à court d’idées pour développer des projets ou des événements originaux.
Légumes en vedette
« Sur les 15 plats au menu, seulement quelques-uns sont composés de viande, précise Fanny. Notre défi est de mettre en valeur le légume, un ingrédient vedette qui nous offre un monde infini de possibilités en cuisine. »
Ainsi, sans prétendre offrir un menu complètement végétarien ou végan, L’Épicurieux propose aux clients qui adoptent ce mode d’alimentation un éventail de choix.
Les amoureux de viande et de fruits de mer ne sont pas en reste avec des plats comme l’éperlan, la crevette, le canard ou le porc.
Pour info : restolepicurieux.com
Cocktails Signatures et vin nature
On ne peut passer sous silence les cocktails Signatures avec des noms comme J’aime ta grand-mère et Gâteau carotte! Le créatif barman est influencé par certains ingrédients cuisinés et s’éclate avec des recettes audacieuses aux arômes et aux textures toujours plus recherchées! De son côté, le sommelier Nicolas Quinto propose de plus en plus de vins natures au verre et saura conseiller les néophytes autant que les connaisseurs pour les meilleurs accords mets et vins.
Les cinq assiettes
Les mercredis et jeudis, la sélection du chef de cinq plats à partager pour deux personnes permet de se laisser aller sans se casser la tête et de découvrir les créations de Fanny et Arianne. Pourquoi ne pas couronner le tout d’un des trois desserts (ou les trois!) qui donnent l’eau à la bouche : vacherin, passion ou panna cotta.
Les Épicurieux
Originaire de Sainte-Agathe-des-Monts, Dominic Tougas travaille depuis 12 ans dans les restaurants et les bars, de la cuisine au service, jusqu’au poste de gestion. L’Adéloise Fanny Ducharme a obtenu son diplôme d’études professionnelles et son attestation de spécialisation professionnelle en cuisine de l’École Hôtelière des Laurentides. Elle a travaillé quelques années dans les cuisines de la Cabane à sucre du Pied-de-Cochon.
1 commentaire
Wow bel éloge pour des personnes qui le méritent pleinement. Bravo à toute l’équipe de l’Epicurieux!!!!