L’UNE DES PLUS BELLE TERRASSES EN VILLE
Par yves-guezou
Pacini, à Saint-Jérôme
En août prochain, Yves Leclerc et Lyne Jobin fêteront leur septième année à la tête du Pacini de Saint-Jérôme. Situé en plein centre ville, la bâtisse ancienne, coiffée d’un superbe bardeau de bois, se prolonge par l’une des plus belles terrasses en ville, donnant directement sur la rivière, vivement les beaux jours!
À l’intérieur, boiseries sombres, vieilles tuiles de céramiques patinées par le temps et le passage, vitraux aux fenêtres et nombreuses banquettes confortables vous invitent à la détente, on a envie de se laisser gâter. Pour les peu nombreux qui ne connaissent pas le concept, Pacini est un restau à belle bannière de style italien mais de création québécoise, offrant pâtes, pizzas et grillades.
Implication
Mais Pacini c’est beaucoup plus que ça: l’implication de la bannière et l’originalité de ses exclusivités sont impressionnantes. Pacini s’implique à l’échelle de la province en s’engageant à verser un million de dollars à l’Hôpital Sainte-Justine d’ici 2010; en collaboration avec les services de cardiologie et de nutrition clinique du CHUM, tous les gras trans artificiels sont désormais bannis du menu. Niveau restauration, le bar à pain, où vous pouvez faire griller différents pains à l’huile d’olive, fait le succès des déjeuners de fin de semaine. Sur la table en tout temps, Pacini vous offre sa propre eau de source naturelle embouteillée, gazéifiée ou plate. À Bassano del Grappa, village situé près de Venise, Pacini développe et perfectionne divers plats italiens authentiques, au sein de son Académie culinaire. Le personnel de cuisine et en salle est régulièrement invité à participer à divers concours pouvant mener à un séjour-formation en Italie: «L’ambiance s’en ressent dans le restaurant, chaque employé se sent motivé et donne le meilleur de son énergie, souligne Yves. Nous axons nos efforts à créer une ambiance que les clients apprécieront et qui leur donnera envie de revenir.» Le parrain et porte-parole de Pacini n’est nul autre que Marco Calliari. L’actualité de l’un étant promue chez l’autre et il n’est pas rare de souper à une table voisine de celle du chanteur.
L’eau à la bouche
Ça sent bon quand on entre chez Pacini. Grâce à son Académie culinaire, le menu et la table d’hôte de Pacini profitent des dernières créations en matière de mélange des saveurs. Les meilleurs cuisiniers, ceux qui oeuvrent en permanence à l’Académie ou ceux qui y séjournent temporairement rivalisent de nouvelles idées dont les plus fameuses finiront sur la table d’hôte de tous les restaurants: après une suggestion d’entrées à partager pour l’apéro, laissez-vous tenter par une pizza Rustica (fine croûte paysanne badigeonnée à l’huile d’olive) Bella rosa aux crevettes ou Carbonara. Optez pour un Aiglefin pomodoro rôti au four sous une croûte de bruschetta avec linguini au pesto de tomates séchées; alors que votre vis-à-vis choisira une escalope de poulet grillée au romarin, ça sent bon même jusqu’ici!!! Le succès de Pacini ne se dément pas, à tel point que la chaîne ouvre son premier restaurant hors-Québec à Calgary en juillet prochain.
Pacini c’est pour qui?
«La clientèle de Pacini à Saint-jérôme varie beaucoup, confie Yves Leclerc. Notre emplacement privilégié nous amène beaucoup de gens d’affaires lors des dîners. Les déjeuners du samedi et dimanche constitue le rendez-vous des familles autour du bar à pain. Lors des soupers, on verra aussi bien une table familiale côtoyer un jeune couple venu profiter de l’ambiance ou tout un groupe fêtant un anniversaire. Notre menu et notre service nous donnent la chance de toucher toute sorte de clientèle. Les gens, ici sont bien traités et ils reviennent!»
Yves, j’attends l’ouverture de ta terrasse et je viens vous voir pour une pizza Carbonara sur le bord de la rivière!
Pacini
5, rue de Martigny Est
Saint-Jérôme
450-432-6628