On déguste Québécois à la Chope
Par Martine Laval
Chope: contenant muni d’une anse, pour boire une bière.
Au cœur de Saint-Jérôme, depuis le 16 janvier, un salon de dégustation de bières québécoises est ouvert. Le jeune propriétaire de 29 ans, Jonathan Dubois, «un gars de bière» comme il se baptise, s’est un jour dit: «tant qu’à représenter, vendre et faire profiter les autres de mon expertise et de mon bon goût, aussi bien le faire pour mon propre compte». C’est alors que dans l’optique de faire connaître les très bonnes bières artisanales du Québec, il ouvre sa Chope.
Endroit de plaisirs gustatifs et auditifs, La Chope se veut un lieu de rencontres, d’échanges et de découvertes. La musique authentique ou remaniée des années 70 habite les lieux, offrant une ambiance agréable en parfaite harmonie avec le moment de dégustation.
Parce qu’au Québec, se créent des bières artisanales de haute qualité qui valent la peine d’être découvertes et dégustées, Jonathan est tout ouïe et toutes papilles à l’affût, pour faire entrer à La Choppe les meilleures créations québécoises, en commençant par les produits fabriqués le plus près possible de Saint-Jérôme. C’est ainsi qu’on retrouve en fûts: La Choppe noire des Brasseurs du Nord, la Chapeau noir du Trou du diable, la Spiritu Fornicutis de Goudale, la St-Joachim de la Micro des Beaux-Prés, les bières en fût maison la Chope Blonde, Rousse et Brune, entre autres… car il y a les embouteillées de Dieu du Ciel! de Saint-
Jérôme, les bières bio de la Brasserie Le Castor
(génial), les Glutenberg des Brasseurs sans Gluten (indispensable), celles des Brasseurs du monde et de Pit Caribou, et toute une joyeuse liste de bières que l’on peut boire en 12 ou 22 onces, ou en dégustation de 4 onces dans les «chopinettes».
Et puis il y a Les Panachés, cocktails originaux à base de bières ou de cidres (car oui, il y a aussi de bons cidres de pommes à La Chope), du style: Bloody Beer (devinez), Pomérhum (facile!), Abracabana (vous ne devinerez jamais), Snakebite (laissez-vous mordre), le Printemps érable (je vous le donne en 1000) et autres «rigoloteries» savoureuses et inventives.
Avec un bon verre de qualité devant soi, on partage une des super petites pizzas à croûte mince confectionnées par Philippe Orts, ou une assiette de trois fromages d’ici, une assiette de deux quartiers de terrines du Québec, ou encore des saucissons en duo de la charcuterie artisanale Scotstown dans les Cantons-de-l’est, des ailes de poulet, des nachos au fromage bleu ou des noix ou croustilles originales. De quoi se régaler dans le solide comme dans le liquide.
En attendant le permis qui permettra à Jonathan Dubois d’inviter à La Chope des groupes de musique, et pendant qu’il continue de peaufiner sa liste de scotch et whisky qui accompagneront ses choix de bières, venir à La Chope est un moment de plaisir et de découvertes entre amateurs de bières artisanales. Laissez-vous déstabiliser… car Cynthia, sommelière, Jonathan, l’explorateur des bières et toute l’équipe en font leur spécialité.
Ne manquez pas les 5 à 7 tous les soirs et les soirées «Mardi on vide les barils: la pinte au prix du verre»
Ouvert du mardi au vendredi, de 15h à 1h le lendemain; le samedi de 16h à 1h. Fermé les dimanches et lundis.
La Chope
316, rue Saint-Georges, Saint-Jérôme
450-504-3676
Suivez-nous sur Facebook