Retomber en enfance chez Choco-Lactée
Par Sandra Mathieu
Chronique « Bouffe ta région »
Confiserie-chocolaterie artisanale
Tous les sens sont sollicités dès l’entrée dans la confiserie-chocolaterie artisanale Choco-Lactée, nouvellement installée sur la rue Principale, à Saint-Sauveur.
C’est d’abord l’odorat qui s’éveille grâce aux effluves chocolatées et sucrées qui embaument le lieu, puis vient le goût lorsque le propriétaire Stéphane Boucher nous accueille en nous offrant une confiserie faite maison.
En même temps, le regard devient hyperactif avec toutes les couleurs de l’arc-en-ciel, omniprésentes du plancher au plafond et gage de moments de délectation sans précédent!
Vraisemblablement dans son élément, Stéphane prend plaisir à faire le tour de la boutique avec ses clients pour présenter ses produits variés et originaux : des confiseries artisanales maison au chocolat belge sous toutes ses formes, en passant par quelques produits commerciaux toujours en demande, sans oublier ses créations du moment : des sachets de s’mores maison, des spécialités chocolatées pour Pâques sur lit de barbe à papa ou encore ses fameuses pizzas au chocolat.
« Bien que j’aime créer de nouvelles recettes avec des ingrédients singuliers, j’affectionne particulièrement la confiserie à l’ancienne et les saveurs classiques qui permettent de retomber en enfance », souligne-t-il en pointant les bonbons durs et mous aux mille couleurs et le sucre d’orge qu’il crée à partir d’un moule des années 50.
Un plongeon dans la potion magique!
Choco-Lactée est avant tout une histoire d’amour pour la cuisine, la chimie des aliments et le service à la clientèle. Tout a commencé par un cadeau : le cours de chocolat 1 à L’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec à Montréal. Stéphane a par la suite suivi une cinquantaine de formations à l’Atelier du chocolat de Saint-Jérôme.
À des années lumières de son ancienne vie de chimiste pharmaceutique, Stéphane a plongé tête première dans l’univers de la confiserie-chocolaterie. « J’y suis tombé comme Obélix dans la potion magique », lance-t-il tout sourire. Sa conjointe Gina, enseignante au secondaire, se joint à lui à temps plein pour la période estivale en plus des six employés prévus à l’horaire.
Petite histoire
En 2009, le couple achète un petit café à Percé, vendent leur maison de Terrebonne et laissent leurs emplois. Ils achetèrent ensuite la Confiserie d’Époque en mai 2012 et en juin de la même année Choco-Lactée naissait. C’est en 2018 qu’ils jettent leur dévolu sur Saint-Sauveur et déménagent leur pénates pour ouvrir Choco-Lactée sur la rue Principale.
Bienvenue aux diabétiques
Choco-Lactée utilise un chocolat belge de qualité supérieure et, sous peu, des produits sans sucre (chocolat et confiserie) pour diabétiques seront disponibles. « Ma conjointe est diabétique, alors on y pense depuis un bon bout de temps. Tout le monde sans exception devrait pouvoir avoir la chance de déguster nos produits! »
Futur économusée?
Stéphane a développé une passion pour les machines antiques qu’il dégote lors de visites dans le Maine, à New York et à Philadelphie qu’il s’amuse à conditionner. « J’ai trouvé de l’équipement qui date d’aussi loin que 1871. J’ai même mis la main sur une machine qui appartenait aux Sœurs à Saint-Hyacinthe avec laquelle elles confectionnaient de la tire Sainte-Catherine. » Il caresse le rêve d’ouvrir un jour un économusée de la confiserie.
Choco-Lactée
228, rue Principale, Saint-Sauveur
450- 227-9903
info@chocolactee.com
Sur Facebook : Choco-Lactée