Spago
Par Martine Laval
L’art de se démarquer
En 1995, Louis Desjardins achète la tabagie de la rue Morin en face du Cinéma Pine à Sainte-Adèle et la transforme en restaurant. Pendant 12 ans, le resto-bistro italien fera sa marque et deviendra si populaire, qu’en 2007 il sera totalement rénové et agrandi pour désormais occuper tout le coin des rues Morin et Valiquette.
Le Chef Yannick Weisshuhn, natif de Sainte-Adèle, présent dès le début de l’aventure, s’absente des lieux quelques années pour être vite repêché par son ami Louis qui lui offre carte blanche pour la création des Tables d’hôte. Offre alléchante irrésistible pour ce chef à l’imagination débordante. Depuis, Spago offre de la «bistronomie» originale et créative, au grand bonheur des clients qui y viennent goûter «la différence d’une cuisine éclatée» tout en retrouvant, s’ils le désirent, «les classiques revisités» de la cuisine italienne.
La Table d’hôte change tous les vendredis. On y découvre, entre autres, des recettes aussi originales que des Bonbons de saumon & jello à l’érable, noix et sucre d’érable; des Pogos au foie gras et lardons de sanglier à l’ananas; du Brie fondant à la ratatouille de tomates et basilic frais, en entrées, et du Homard frais & fettuccine aux crevettes de Matane; un Carré de veau de lait au pleurotes & huile de truffe noire; une Darne de thon grillé aux 2 sésames, kéfir, gingembre & tamari; des Moules au lait de coco, crevettes de Matane & curry rouge, en mets principaux. Les assiettes sont joliment décorées de germination, de laitue fine et de petites fleurs délicates et comestibles. Le tout servi avec une présentation fraîche et raffinée.
Le Chef favorise les achats québécois et encourage les producteurs locaux autant que faire se peut. Surprises et recherche étant à l’honneur, Yannick est à l’affût des meilleurs ingrédients saisonniers, des plus belles pièces de viande, des poissons et fruits de mer fraîchement pêchés, des produits agricoles de chez nous d’abord et avant tout. La cuisine est savoureuse, originale et consciencieuse. Comme dans plusieurs autres endroits, chez Spago, c’est NON au thon rouge et au flétan de l’Atlantique en voie d’extinction. On sert du porc de Nagano élevé ici, avec de la musique douce, et massé, du boeuf minutieusement vieilli chez un producteur privé, du veau de lait du Québec, du poisson et des fruits de mer fraîchement pêchés et livrés deux fois par semaine. Le souci d’offrir le Meilleur est présent dans chaque assiette.
Très impliqués socialement, Louis
Desjardins et sa conjointe Angela Klein organisent dans leur restaurant des soirées thématiques de hockey, de football, de tournoi de golf et de levée de fond pour différentes causes. Les «Premières de films» de leur voisin d’en face, le Cinéma Pine, sont des événements courus. Les murs couverts de photos d’artistes et de personnalités témoignent d’ailleurs des nombreux événements qui ont eu lieu chez Spago. Un des concepts très alléchants et populaires qu’offre l’endroit est «Plaisirs à 2», une sortie resto-cinéma comprenant la Table d’hôte et deux billets de cinéma au Cinéma Pine, à un prix irrésistible!
Que ce soit pour une découverte gustative des plus originales à la Table d’hôte ou pour un classique revisité de la cuisine italienne parmi l’excellent choix de pâtes ou de pizzas à pâte fine cuites sur la pierre comme on le fait depuis plus de 15 ans, Spago, avec ses cocktails distincts, sa carte des vins au verre ou à la bouteille minutieusement sélectionnés et en constante évolution, est l’endroit le plus «South» des restos dans le Nord!
Spago
21, rue Morin, Sainte-Adèle
Tél.: 450 229-0229
www.restaurantspago.com
création de site internet mathieu-concept