Tartare deux couleurs
Par Martine Laval
L’automne, n’est pas monotone ! Mettez de la couleur dans vos assiettes. Voici une recette à base de poisson: beaucoup d’ingrédients, j’en conviens, mais l’exécution demeure simple et le résultat a de quoi fairesaliver toutes les papilles, même les plus fines. Bon appétit
TARTARE:
Trancher les poissons en minis-dés et réserver au réfrigérateur.
Ciseler l’oignon vert finement et le mélanger aux dés de poisson. Ajouter l’huile à l’orange et le piment d’Alep. Assaisonner de Fleur de sel et quelques tours de poivre du moulin, réserver au frais.
SABLÉS AUX AMANDES:
Dans un bol, fouetter ensemble l’oeuf et le sucre pendant 2 minutes. Ajouter le beurre, la poudre d’amande et la farine.
Travailler le tout comme une pâte à tarte. Étendre celle-ci au rouleau à pâte, entre deux feuilles de papier parchemin. Le sablé doit avoir environ 3mm – 1/4 po. d’épais.
Cuire au four à 300F pendant environ 8 minutes.
Détailler en petits sablés de 7 cm (2’’1/2po) à l’aide d’un couteau et terminer la cuisson environ 10 minutes ou jusqu’à ce que les sablés soient croustillants. Réserver.
MONTAGE: Servir dans de petites cuillères orientales, le tartare surmonté d’un mini sablé et décorer d’un cube d’avocat ou d’un espuma à l’avocat, si désiré.
«Le vivaneau est un poisson mi-gras à la chair blanche et ferme. Son goût est délicat et savoureux, laissez-le vous surprendre!»