Alfa Romeo Tonale
Par Benoît Charette
Le Tonale est le plus récent VUS de la famille Alfa Romeo et le petit frère du Stelvio.
Un style accrocheur
Comme tous les produits Alfa, le Tonale offre une ligne séduisante et des proportions bien étudiées. Vous obtenez un emblème plus exclusif, un intérieur avec plus de fonctionnalités et une maniabilité plus agile typique de la marque de performance italienne, mais tout cela vient avec un prix.
Petit moteur
Le Tonale PHEV vient avec un quatre cylindres turbocompressé de 1,3 litre qui entraîne les roues avant par l’intermédiaire d’une boîte de vitesses automatique à six rapports, tandis qu’un moteur électrique de 121 chevaux propulse les roues arrière.
Le tout est associé à une transmission intégrale et à une puissance maximale combinée de 285 chevaux et 347 lb-pi de couple. À cette puissance s’ajoute un système hybride rechargeable. En chargeant complètement la batterie de 15,5 kWh, la Tonale peut parcourir environ 50 km en mode tout électrique, selon Alfa. Comme pour les autres véhicules rechargeables, recharger fréquemment la Tonale peut vraiment aider à économiser de l’essence. Avec une source d’alimentation de niveau 2 (240 volts), Alfa affirme que la batterie peut être complètement rechargée en environ 2,5 heures.
Intérieur
L’habitacle respire la petite voiture sport avec un volant parfaitement dimensionné et le bouton de démarrage monté dessus, des palettes de changement de vitesse en aluminium surdimensionnées que l’on trouve dans d’autres Alfas sont toujours là, et les sièges ont l’air familiers mais présentent un design légèrement différent.
Les Tonales haut de gamme seront revêtues de cuir végétal et de faux daim, mais les sièges de toutes les Tonales sont ornés d’un motif multicolore sur la partie intérieure des coussins. L’écran d’infodivertissement abrite le système Uconnect 5. Le système dispose d’un écran d’accueil personnalisable pour faciliter la navigation vers les applications les plus utilisées, et le système est livré de série avec une connectivité sans fil pour Apple CarPlay et Android Auto. Un socle de recharge sans fil est également fourni de série, dans un souci de symétrie.
La Tonale intègre également Alexa, ce qui signifie que vous pouvez contrôler la voiture depuis votre téléphone et qu’elle comprendra le langage naturel pour les commandes vocales.
Toutes les commandes de climatisation se trouvent sous l’écran d’infodivertissement et sont toutes physiques, une bouffée d’air frais alors que la plupart des constructeurs automobiles adoptent des commandes à écran ou tactiles pour gérer la température de l’habitacle.
Un bon niveau de sécurité
Le régulateur de vitesse adaptatif, les capteurs de stationnement avant et arrière, l’avertisseur d’angle mort et l’assistance au maintien dans la voie sont présents sur toutes les versions, et ce sont généralement des caractéristiques pour lesquelles il faut payer un supplément dans le domaine des petits VUS de luxe.
La concurrence
Le Tonale se présente dans la cour des modèles comme l’Audi Q3, le BMW X1 et le Mercedes-Benz GLB. Le modèle PHEV sprint débute à 55 000$ et le Veloce à 58 500 $