Mazda CX 50 2024

Par Benoît Charette

Mazda élargit son offre de VUS avec le CX-50, un modèle compact conçu et fabriqué pour affronter des terrains plus accidentés que les véhicules utilitaires existants de la marque. Mazda ne le qualifie pas de tout-terrain, mais il se positionne comme une option haut de gamme par rapport au CX-5, plus abordable.

Deux versions au programme

Mazda propose le CX-50 en versions GS-L et GT. Dans les deux cas, la puissance de série provient d’un moteur quatre cylindres de 2,5 L, d’une transmission automatique à six rapports et d’une traction intégrale. La GT peut être équipée en option d’un moteur turbo de 2,5 litres.

Plus aventuriers que le CX-5

Le CX-5 doit rester dans la tête des gens le VUS compact et urbain ultra-pratique, ce que confirment ses ventes mondiales, qui le hissent parmi les trois véhicules les plus populaires de la marque. De son côté, le CX-50 a reçu la mission d’inciter ses adeptes à partir à l’aventure. Par exemple, sa hauteur abaissée, moindre que celle du CX-5 et de rivaux tels que le Honda CR-V, le Toyota RAV4 et le Kia Sportage, facilite la vie quand vient le temps de grimper les kayaks ou les vélos sur les longerons du toit ou de les descendre. Ou de monter la tente proposée parmi les accessoires.

Caractéristiques de série

La version GS-L est équipée de jantes de 17 pouces, d’un hayon électrique, d’un toit ouvrant panoramique, de phares à DEL, d’un dégivreur d’essuie-glace avant et d’un système d’accès sans clé passif. À l’intérieur, on trouve un écran d’infodivertissement de 10,25 pouces, un système audio à huit haut-parleurs, une climatisation bizone, un rétroviseur intérieur à atténuation automatique, des sièges avant chauffants/en similicuir, un siège conducteur à réglage électrique, un volant chauffant et un affichage numérique des compteurs.

L’ensemble de sécurité de série comprend le régulateur de vitesse intelligent, la surveillance des angles morts, l’alerte de trafic transversal arrière, l’atténuation des collisions avant, l’assistance au maintien de la trajectoire, les feux de route automatiques et l’alerte d’attention du conducteur.

Le modèle GT ajoute des jantes de 20 pouces, des rétroviseurs extérieurs rabattables électriquement avec auto-atténuation côté conducteur, un système audio à 12 haut-parleurs, la navigation, le chargement de téléphones sans fil, une sellerie en cuir, des sièges avant ventilés, un siège passager à réglage électrique et des sièges arrière chauffants. Sont également inclus l’affichage tête haute, les caméras à 360 degrés, les capteurs de stationnement avant et arrière, le maintien de la trajectoire en cas d’urgence, les phares adaptatifs, la prévention des collisions arrière, la reconnaissance des panneaux de signalisation et l’assistance dans les embouteillages.

Consommation de carburant

Mazda estime la consommation du CX-50 à 9,7/7,9 L/100 km (ville/route) pour le moteur 2,5 L de série, et à 10,4/8,1 L/100 km pour le CX-50 GT Turbo.

Concurrence

Le CX-50 entre dans le cercle des véhicules tout-terrain légers avec le Subaru Forester Wilderness et le Toyota RAV4 Trail.

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