Mercedes-Benz GLC 300
Par Benoît Charette
Le GLC de deuxième génération est arrivé en 2023. Notre modèle d’aujourd’hui est la version GLC 300 qui constitue le modèle d’entrée de gamme avec un moteur 4 cylindres turbo de 255 chevaux. Mercedes offrira ce printemps une version AMG 43 avec 416 chevaux.
Un refuge technologique
Ceux qui aiment les choses dernier cri seront heureux à bord du GLC. En plus des trucs habituels sur les modèles haut de gamme, comme l’intégration sans fil Apple CarPlay et Android Auto, vous avez un chargeur sans fil caché dans la console centrale. Vous avez aussi un système de navigation embarqué, enrichi de la réalité augmentée, six ports USB-C à bord et en option le système audio Burmester. Le système MBUX est votre assistant vocal qui répond à vos questions. L’écran ACL haute définition de 12,3 pouces (31,2 cm) situé devant le conducteur donne l’information relative à la conduite et offre plusieurs menus personnalisables. L’affichage central de 11,9 pouces (30,2 cm) est un prolongement de l’écran du conducteur et se poursuit jusqu’à la console centrale. Tout comme la planche de bord, la surface de l’écran est légèrement inclinée vers le conducteur. L’effet visuel des deux écrans est très moderne.
Un décor confortable
L’habitacle est un mariage de similicuir ARTICO, de boiseries à pores ouverts en option et d’incrustations en aluminium. Les écrans du conducteur et du centre, bien en évidence, se trouvent au-dessus de la garniture, ce qui brise un peu l’harmonie générale. L’insonorisation de haut niveau et l’aérodynamique profilée du véhicule créent un environnement serein, quel que soit l’endroit où vous conduisez. Les coussins des sièges sont fermes et vont plaire à ceux qui aiment le confort à l’allemande. La climatisation offre une excellente couverture grâce à des bouches d’aération bien placées et dispose d’une grande capacité de refroidissement.
La conduite
Le système à hybridation leger de 48 volts comprend un générateur de démarrage intégré à la transmission. Le moteur produit 255 chevaux. Le système de moteur électrique assiste le moteur à combustion en ajoutant jusqu’à 23 chevaux supplémentaires. Vous avez une conduite qui a du tonus, mais qui demeure discrète. Même si peu de gens vont oser aller plus loin qu’un chemin de gravier, le GLC, avec sa transmission intégrale efficace et une bonne garde au sol, est capable de s’aventurer sur des terrains inhospitaliers. L’équipement de série comprend un mode de conduite hors route ainsi que la régulation de la vitesse dans les descentes (DSR). En mode hors route, le GLC à caméra à 360 degrés offre un « capot moteur transparent » : l’écran central affiche une vue virtuelle de ce qui se trouve sous l’avant du véhicule, y compris les roues avant et leur position de braquage.
Conclusion
Le Mercedes GLC garde des valeurs chères à Mercedes-Benz. Il est sobre, classique et prévisible dans sa conduite. Un véhicule qui va plaire à la clientèle traditionnelle de la marque.