Volvo XC40 Recharge
Par Benoît Charette
Voici un petit VUS à l’allure sympathique qui arrive en version Core, Plus et Ultimate. Le modèle reçoit une mise à jour importante pour 2024. Les versions à 2 roues motrices passent de propulsion à traction et héritent d’un moteur plus puissant passant de 150 kW à 185 kW, biaisés vers l’arrière, les moteurs des versions à traction intégrale sont également retravaillés, permettant une plus grande autonomie. La puissance maximale de recharge pour les propulsions passe de 150 kW à 200 kW. L’autonomie de base passe de 359 à 472 km.
La version intégrale est alimentée deux moteurs électriques de 150 kW chacun. Le couple maximal est de 494 lb-pi, alors que la puissance culmine à 402 chevaux. Un moteur électrique à l’avant et l’autre à l’arrière en font un véhicule quatre roues motrices. Malgré un poids qui atteint plus de 2200 kilos, Volvo promet un 0-100 km/h tout juste sous la barre des cinq secondes. L’autonomie est annoncée à 359 km. Il est possible d’obtenir 80 % de la pleine charge en 40 minutes avec une recharge rapide. La version a un seul moteur offre 248 chevaux et 310 lb-pi de couple.
Un premier pas
Ce XC40 a été le premier geste en ce qui concerne la construction de voitures plus propres. La société vise à réduire son empreinte carbone sur le cycle de vie de 40 % par voiture entre 2018 et 2025. Cette mesure est considérée comme la première étape tangible de l’ambition de Volvo Cars de devenir une entreprise climatiquement neutre d’ici 2040.
Approche novatrice à l’intérieur
Le XC40 Recharge possède plusieurs grands compartiments de rangement intelligemment conçus dans les portes, sous les sièges et dans le coffre.
C’est aussi le premier Volvo qui a été équipé du nouveau système d’infodivertissement fonctionnant avec le système d’exploitation Android. Il offre une personnalisation sans précédent et de nouveaux services et technologies Google intégrés tels que l’assistant Google, Google Maps et la boutique Google Play. C’est également le XC40 qui a eu l’honneur chez Volvo de recevoir les premières mises à jour de logiciels et de systèmes d’exploitation par voie hertzienne comme le fait Tesla. Les mises à jour du véhicule s’effectuent maintenant en temps réel ou pendant que vous dormez la nuit.
Une conduite qui sera sécuritaire
La sécurité demeure la priorité numéro un chez Volvo et le XC40 promet d’être aussi amusant à conduire que silencieux. La batterie située dans le plancher est protégée par une cage de sécurité qui consiste en un cadre en aluminium extrudé et qui a été encastrée au milieu de la structure de la carrosserie de la voiture, créant une zone de froissement intégrée autour de celle-ci. Son emplacement offre aussi l’avantage d’abaisser le centre de gravité de la voiture afin d’apporter une meilleure protection contre les tonneaux et une meilleure tenue de route. À l’arrière, le groupe motopropulseur électrique a été intégré à la structure de la carrosserie pour assurer une meilleure répartition des forces de collision loin de l’habitacle.