L’industrie de la restauration maintient le cap
La pandémie et la fermeture des restaurants n’aident pas les inscriptions à l’École Hôtelière des Laurentides, mais les enseignants demeurent créatifs et flexibles pour aider les étudiants à débuter leur carrière.
« On a de bons partenariats avec les restaurateurs et les entreprises », soutient Stéphanie Leclerc, directrice des centres de formation professionnelle du Centre de services scolaire des Laurentides. Malgré les salles à manger qui sont fermées, le taux d’emploi demeure très bon, soit de 100 % après une formation dans tous les programmes de l’école.
Selon Mme Leclerc, la diminution des inscriptions est temporaire, et expliquée tant en raison de la pénurie de main-d’œuvre que de la pandémie. « Comme les restaurateurs manquent d’employés, ils peuvent engager des gens sans qu’ils aient de formation nécessairement. Je ne pense pas que ce soit une baisse d’intérêt, mais plutôt le contexte économique actuel », souligne-t-elle.
Parmi les programmes qui gagnent en popularité, il y a celui de cuisine, et aussi le cours de sommellerie. « Les gens sont de plus en plus intéressés à ce programme », souligne la directrice. L’École pense d’ailleurs à offrir un cours de microbrasserie, alors que ce secteur gagne en popularité dans la région.
Présentement, tous les cours sont en présence depuis le temps des fêtes, comme ce sont des cours pratiques. Il est encore possible de faire un stage d’un jour malgré la pandémie dans un des programmes afin de prendre une décision plus éclairée. Selon Mme Leclerc, c’est une « inscription assurée » lorsque des étudiants viennent sur place.
–
Portes ouvertes le 16 février
Les portes ouvertes de l’École auront lieu le 16 février prochain de 16h30 à 19h30 en présence. Vous pourrez découvrir tous les programmes offerts. Il suffit de réserver sa place sur le site web : ecolehotelierelaurentides.com
Où : 150 rue de la Gare, Sainte-Adèle
–
Projets PACE
L’École Hôtelière offre aussi des projets de programme d’acquisition de compétences en entreprise (PACE). Ceux-ci s’adressent à une clientèle qui est déjà en emploi et leur permettent d’obtenir un diplôme d’études professionnelles (D.E.P.) dans l’un des programmes offerts par l’école : boucherie, cuisine ou réception en hôtellerie.
Les participants sont rémunérés pendant toute leur formation, que ce soit en classe ou en entreprise. Les employeurs qui seraient intéressés à faire bénéficier ses employés de ce programme doivent communiquer avec leur chambre de commerce.