(Photo : Wikipédia)
René Lévesque a été premier ministre de 1976 à 1985.

Documentaire : Qui se souvient de René Lévesque ?

Par France Poirier

« René Lévesque a laissé une marque indélébile dans l’imaginaire collectif des Québécois : celle de héros d’un peuple. Il a profondément transformé le Québec. Mais que reste-t-il de son héritage, 35 ans après son décès et 100 ans après sa naissance? »

Tel est le synopsis du documentaire Qui se souvient de René Lévesque?, présenté à Télé-Québec pour souligner ses 100 ans de naissance. J’ai écouté ce documentaire et j’ai été impressionnée par toutes les réformes faites sous son gouvernement. À la fin de l’adolescence, j’ai connu ce nouveau premier ministre, issu d’un nouveau parti. Je souhaite que les gens qui ne l’ont pas connu regarde ce documentaire pour bien comprendre comment est né le Québec moderne. René Lévesque est celui qui a voulu faire la souveraineté du Québec, ça on le sait tous, mais au-delà de ça, il est le politicien qui a marqué le Québec, tant comme homme que comme premier ministre.

Au-delà de toute partisannerie politique

Dans le documentaire de Louis Asselin, le journaliste Guillaume Bourgault Côté va à la rencontre des politiciens et de ceux qui l’ont côtoyé, afin de mieux comprendre le phénomène de ce premier ministre que les gens appelaient affectueusement Ti-Poil.  Les politiciens de tout acabit respectaient l’homme pour son intégrité.

On y découvre l’œuvre de René Lévesque qui a marqué l’histoire récente du Québec grâce à différentes réformes adoptées sous le Parti québécois (1976-1985).

Le territoire québécois était important pour René Lévesque et il souhaitait que les Québécois puissent en profiter. Une de ses grandes réalisations, que bien des gens ignorent, est la naissance du réseau des Zecs (zone d’exploitation contrôlée) et de la SEPAQ (Société des établissements de plein air du Québec). Un peu plus d’un an après son élection, René Levesque mit fin aux clubs privés de chasse et de pêche. Le territoire faunique devenait un bien commun. Il redonnait le Québec aux Québécois. C’est qu’à l’époque, on ne pouvait pas avoir accès au territoire, puisque les gouvernements précédents préféraient louer l’espace à de riches américains qui avaient bâti des clubs privés partout au Québec.

Le politicien le plus marquant

Je connaissais à quel point il a été marquant, mais en même temps j’ai été surprise de tout son héritage. Un sondage réalisé par Léger Marketing pour le documentaire révèle que René Lévesque a été le politicien le plus marquant après la Révolution tranquille et de loin devant les autres. La réponse des personnes sondées : René Lévesque 66 %, Robert Bourassa 8 %, Jean Lesage 4 %, Jacques Parizeau 3 %, Lucien Bouchard 2 %, Bernard Landry 2 %, Jean Charest 2 %, Pauline Marois 1 % et Philippe Couillard 1 %.

C’est étonnant de voir toutes les grandes réalisations qui sont encore au cœur de nos vies et qui ont été créées sous René Lévesque (qui, rappelons-le, n’a fait que deux mandats).

Nommons celles qui ont été marquantes selon le sondage : la Loi 101, le référendum de 1980, la nationalisation de l’électricité, la fondation du Parti québécois, la Loi sur l’assurance-automobile, la Loi sur la protection du consommateur, le refus de signer le rapatriement de la constitution, la Loi sur la protection de la jeunesse, la reconnaissance des droits ancestraux des Premières nations, la création du ministère de l’Environnement, la Loi sur la protection des terres agricoles. Ce sont, en ordre, les réalisations que les gens se souviennent le plus. C’est impressionnant de voir ce qu’il a accompli avec son parti en deux mandats seulement. À l’époque, c’étaient des réformes révolutionnaires qui sont tenues pour acquises aujourd’hui.

Autres réalisations méconnues

René Lévesque a aussi fait de l’orientation sexuelle un motif illégal de discrimination. Il a aboli les tavernes qui étaient dédiées aux hommes seulement. De là, sont nées les brasseries. Ç’a été des changements très importants socialement.

Pour ceux qui l’ont connu, c’est un documentaire à voir pour se souvenir. Pour les plus jeunes qui ne l’ont pas connu, vous allez découvrir un politicien différent et qui a été l’un des acteurs principaux du Québec que l’on connaît aujourd’hui.

Rediffusion
Mercredi 16 février à minuit, jeudi 23 juin à 20 h, vendredi 24 juin à 14 h, samedi 25 juin à 23 h 41, dimanche 26 juin à 15 h, mardi 28 juin à 13 h , mercredi 29 juin à 23 h 14. Aussi disponible sur videotelequebectv.ca

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *