Défi plein air de l’hiver : 4 activités en 4 semaines
Par Rédaction
Par Dominique Hamel de Seulement pour jouer dehors
Comme vous avez aimé le défi plein air que nous vous avons proposé pour l’automne, alors nous vous en avons concocté un nouveau pour l’hiver! Nous sommes très choyés avec tous les sentiers et les activités possibles à proximité. Êtes-vous prêts? Préparez votre équipement et allons jouer dehors!
Le défi blanc de Seulement pour jouer dehors… c’est 4 activités de plein air en 4 semaines et c’est pour tous! Notez que vous pouvez alterner les activités selon la température et votre horaire.
DÉBUT DU DÉFI : Semaine du 19 février 2023
Semaine 1 : Ski de fond classique
Pour la première semaine du défi, nous vous invitons à chausser vos skis de fond classique. Les sentiers de skis de fond classique sont tracés mécaniquement et bien entretenus.
Trucs et astuces :
- Choisir un parcours (difficulté et distance) adapté à vos capacités et habiletés.
- Si vos skis requièrent d’être farté, ne négligez pas cette étape. Un fart adapté à la température fera toute la différence.
- Portez des vêtements qui respirent et coupent le vent.
Nos suggestions de centre pour le ski de fond classique:
- Morin-Heights : Corridor aérobique (facile) et le réseau de ski (plus difficile)
- Sainte-Adèle : P’tit Train du Nord (facile), Réseau Chantecler et Parc du Mont Loup-Garou (expert)
- Saint-Jérome : Centre de ski de fond Gai-Luron (facile)
- Val-David / Val Morin : Parc régional de Val-David-Val-Morin (tous les niveaux)
- Sainte-Agathe-des-Monts : Parc Régional Sainte-Agathe-des-Monts (camping) (tous les niveaux)
Semaine 2 : Sortie de fatbike
Le vélo hivernal ou fatbike, c’est vraiment super! Ce sport est beaucoup plus facile qu’on peut l’imaginer, car les sentiers sont habituellement sans obstacles. Contrairement au vélo de montagne en été, il n’y a pas d’obstacles ou de roches à franchir. Le principal défi est de rouler sur un sentier sinueux, vallonné ou étroit et d’adapter son coup de pédale aux conditions de la neige.
Trucs et astuces :
- Avant de partir, toujours s’informer de l’état des sentiers du centre. Les pages Facebook et les sites web des centres vous mentionneront si les sentiers sont praticables.
- Il est préférable de rouler sur des sentiers fermes. Les sentiers mous seront plus difficiles et vous risquez de détruire le travail des traceurs.
- Il faut adapter la pression des pneus en fonction de l’état des sentiers. Pour un sentier mou, il faut rouler mou (entre 3-5 PSI). Pour un sentier ferme, 8-10 PSI sera approprié.
- Souvenez-vous que « Si ça défonce…on renonce! »
- Si vous devez marcher dans une montée plus abrupte, marchez toujours à l’extérieur du sentier pour ne pas le détruire. Les autres cyclistes vous remercieront.
Nos suggestions de réseaux de fatbike :
- Sainte-Adèle : Sainte-Adèle offre trois réseaux de fatbike entretenus par les bénévoles de Plein Air Sainte-Adèle. Les trois sont excellents pour la pratique du fatbike. Les sentiers de Sainte-Adèle sont tracés mécaniquement.
- Réseau Mont-Rolland : Ce réseau est le plus facile des trois. Le départ se fait de la Gare de Mont Rolland (Espresso Sports). Il y de très beaux points de vue.
- Réseau Chantecler : Plus vallonné et plus difficile que le réseau Mont-Rolland, le réseau Chantecler est très prisé par les amateurs de fatbike.
- Parc du Mont Loup-Garou : Probablement le réseau avec le plus de dénivelé de Sainte-Adèle, ce réseau est très intéressant. Il y a plusieurs beaux points de vue. Un dépaysement garanti.
- Sainte-Anne-des-Lacs : Forêt Héritage
- Les sentiers de ce réseau sont partagés avec la raquette. Ils sont donc très étroits, pentus et sinueux. Ils sont de niveau expert.
- Mont-Tremblant :
- Vélo Mont-Tremblant entretient mécaniquement un beau réseau de fatbike. Ce réseau est vallonné et assez difficile.
- Parc du Domaine Vert :
- Ce réseau est entretenu mécaniquement. Le réseau du Parc du Domaine Vert est plus facile, car il est beaucoup moins vallonné que les autres réseaux des Laurentides. C’est un bon endroit pour débuter.
Semaine 3 : Randonnée à raquette ou en crampons
Cette semaine, il vous faudra choisir une montagne avec un point de vue. En randonnée, une belle récompense, c’est la vue! Si vous êtes chanceux, vous pourrez faire vos traces dans une belle neige poudreuse.
Trucs et astuces :
- Nous recommandons de porter vos raquettes de montagne pour ne pas détruire les sentiers. Les crampons sous les raquettes vous permettront de ne pas déraper sur un sentier pentu ou glacé.
- Si les sentiers sont bien durcis et tapés, de bons crampons de marche sont appropriés.
- Les crampons les mieux adaptés pour nos sentiers sont ceux avec des chaînes. Ils se fixent solidement sous vos bottes de marches et procurent une bonne adhérence sur la glace.
- En cas de belle poudreuse, n’oubliez pas vos guêtres.
- Il faut toujours rester dans les sentiers dédiés à la randonnée / raquette. Il n’est pas approprié d’emprunter un sentier de ski ou de fatbike, car les empreintes de bottes et raquettes rendront ces sentiers dangereux pour les skieurs et les cyclistes.
Suggestions de montagne avec point de vue au sommet :
- Sainte-Adèle : Parc du Mont Loup-Garou – Le refuge et le Cap Bruce Foy (498 m) par le sentier Poirier
- Labelle : Montagne Verte (485 m)
- Val David : Parc Régional Val-David-Val Morin, Mont King (465 m) par le sentier F
- Mont Tremblant : Mont Tremblant (932m) par le sentier Grand Brulé
- Sainte-Lucie-des-Laurentides : Mont Kaikoops (838 m) par le sentier Les Caps
Semaine 4 : Patin à glace
Pour la dernière semaine du défi, nous vous invitons à sortir vos patins à glace et d’aller patiner. Oui! Oui! Patiner! Une sortie de patin, c’est toujours agréable, convivial et même romantique.
Nos suggestions de sentiers glacés
- Saint-Sauveur : Parc John-H.-Molson vous propose un sentier de patinage en forêt de 1,5 km. Apportez votre lampe frontale si vous y allez en soirée.
- Saint-Adolphe d’Howard : Le centre de plein air offre un sentier glacé illuminé en soirée de 400 m.
- Sainte-Marguerite du Lac Masson : L’anneau de glace de 1 km du lac Masson est magnifique.
Voilà! Le défi plein air est lancé! Est-ce que vous l’acceptez? C’est un beau défi à relever avec la famille, amis ou pourquoi pas avec les collègues?
N’oubliez pas de partager vos endroits coup de cœur et votre expérience en mots et en images sur la page Facebook du Journal Accès en les inscrivant sous forme de commentaires au bas de la publication de cet article.
Pour plus d’idées pour jouer dehors en plein air, suivez-nous sur Facebook et Instagram !