Alimentation estivale

Par Journal Accès

Dominique Cloutier N.D.
L’été est là, avec ses jours les plus longs, ses grandes vacances, propices à la détente, voire au relâchement et aux rythmes perturbés… jusque dans l’alimentation.
Profitons de l’été pour mieux nous alimenter et manger des aliments frais et bons pour notre santé!
Se faire un potager miniature sur notre galerie, notre terrain ou dans un jardin communautaire est une excellente façon de manger des produits 100 % naturels, frais et biologiques!
Un retour à la manière dont nos ancêtres s’alimentaient pourrait nous aider à mieux manger et à profiter de cette belle, mais si courte saison.
Les produits frais et naturels de la cueillette étaient très présents : fruits, légumes, plantes et baies sauvages, racines, etc.
Les fruits et les légumes étaient mangés rapidement après la cueillette, naturellement et sans transformation. Les plantes étaient riches en protéines et surtout plus généreuses en vitamines, en minéraux et composées d’antioxydants exempts de pesticides et d’insecticides!
Bien manger, c’est préserver sa santé, surtout en été! Or, il est beaucoup plus facile de faire des repas variés et équilibrés avec la profusion de fruits et légumes sur les étals des marchés. Sans oublier la condition essentielle : boire beaucoup, au moins un litre et demi d’eau par jour!

Mettez du soleil dans votre assiette

Savoir profiter d’un autre rythme
Parce que l’été est synonyme de vacances, on souhaite prendre son temps, ne pas s’agiter. Le rythme des repas s’en trouve souvent modifié, ce qui n’est guère surprenant, et peut même s’avérer tout à fait judicieux. Ainsi, c’est sans doute le seul moment de l’année où l’on n’a pas à se forcer pour bien manger le matin! Le petit déjeuner retrouve ainsi une place privilégiée, fruits de saison variés, fromages de pays, fromage blanc et yogourts… En été, le matin, on n’hésite pas à s’éloigner du menu traditionnel du petit déjeuner – café, rôties, céréales – pour faire un vrai repas, copieux et varié. On met ainsi tous les atouts de son côté pour démarrer en pleine forme et bien profiter de sa journée. Et si on se lève un peu tard, le petit déjeuner peut même se transformer en brunch, autant de gagné!
Le repas de midi est, de toute façon, souvent simplifié en cette saison, d’autant plus volontiers qu’il fait chaud. En revanche, on profite généralement d’une collation dans l’après-midi pour se restaurer un peu et pour se réhydrater, tandis que le souper, souvent pris assez tard, « à la fraîche », permet de profiter d’une longue soirée en famille ou entre amis.
Consommez des aliments de saison. Selon la région où vous habitez, l’été est la saison des petits fruits, des cerises, des tomates et des pêches, sans oublier la super étoile du pique-nique : un bon melon d’eau juteux et désaltérant. Les fruits d’été mûrs et sucrés constituent une excellente source d’antioxydants, particulièrement de vitamine C, de lycopène et de bêta-carotène. Comme les fruits frais de l’été renferment une grande quantité de nutriments bienfaisants, vous pouvez les consommer en collation, les incorporer aux salades ou aux yogourts fouettés et en garnir des gâteries plus sucrées.

Les salades : assaisonnées à point et variées

Elles sont l’un des plats vedettes de l’été. À juste titre!
Confectionnées avec les nombreux légumes de cette saison bénie pour sa variété, elles sont rafraîchissantes, riches en vitamines, en minéraux et en fibres, et de tous les repas, en version fruits ou légumes et pourquoi pas les deux!
Avouons-le, même si la salade a souvent cette image de menu de régime estival loin de la bonne cuisine, il n’y a rien de plus agréable que de s’installer à une table et déguster une délicieuse salade composée Riches et équilibrées, les salades sont aussi pratiques et prêtes rapidement! En plus de cela, tout le monde les aime et elles permettent de combler tous les appétits…
Des légumes cuits entrent dans la composition de nombreuses salades (les haricots verts de la salade niçoise sont un bon exemple; les poivrons cuits aussi) et sont mieux supportés par les intestins fragiles.

Ajoutez des féculents dans les salades!

Riz, pâtes, semoule de blé, quinoa, lentilles, haricots rouges ou blancs : leurs avantages sont nombreux :
Ils composent un plat complet;
Ils apportent de l’énergie;
Ils permettent d’avoir moins faim entre les repas.
les fruits très sucrés de façon modérée.
Privilégiez les fruits les plus riches en eau. Melons d’eau, cantaloups, pêches, nectarines sont parfaits pour tous, mais particulièrement pour les enfants et les personnes âgées qui boivent moins.
Les fruits les plus riches en antioxydants : les fruits rouges (fraises, cassis, bleuets, groseilles, framboises) sont recommandés, d’autant plus qu’ils sont de saison et qu’elle ne dure pas longtemps.

Boissons : surtout de l’eau

Quand il fait chaud, on pense plus à boire que quand il fait froid. Et le choix dans les boissons froides est beaucoup plus grand que pour les chaudes! Encore faut-il bien les choisir.
Pas question de ne pas se faire plaisir avec son alimentation en vacances! Ne faites pas des barbecues avec seulement des viandes rouges, des salades sans féculents, et de la crème glacée en dessert, le tout arrosé de vin ou de soda tous les jours!
Je vous souhaite un bon été !
 

Coup de coeur

La salade-repas!
La salade-repas représente une option intéressante pour bien se nourrir l’été, quand la température monte et qu’on n’a pas envie de manger chaud (et surtout de réchauffer la cuisine!). L’été est également la saison des barbecues; vous pourriez garnir vos salades de :
Avoir une source de protéines à son menu, ce n’est pas tout, encore faut-il qu’elle y soit en quantité suffisante. Lorsqu’une salade constitue le plat principal, elle devrait fournir suffisamment de protéines pour ne pas avoir faim une heure plus tard!

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *