Conseils avisés pour cœur en santé
Par Journal Accès
Saviez-vous que, toutes les sept minutes, un Canadien meurt d’une maladie du cœur ou d’un AVC? Au pays, 600 000 personnes sont atteintes d’insuffisance cardiaque, et 50 000 nouveaux cas seront diagnostiqués cette année.
En février, à l’occasion du Mois du cœur, la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC vous invite donc à prendre soin de cet organe des plus précieux. Comment? En suivant ces quelques conseils :
Mangez sainement
Aneth, paprika, gingembre… misez sur les herbes ou encore sur l’ail et les piments rouges pour assaisonner vos plats et ainsi réduire votre consommation de sel. Réduisez aussi les matières grasses, surtout les gras saturés et les gras trans, et veillez à ce que votre menu contienne des fibres et beaucoup de fruits et de légumes (entre 4 et 10 portions par jour).
Bougez!
L’activité physique est excellente pour le cœur… bougez-vous assez? La Fondation recommande aux adultes de faire chaque semaine un minimum de 150 minutes d’activité physique d’intensité moyenne (marche rapide, vélo, natation) à élevée (aérobie, course, hockey), et ce, par tranches d’au moins 10 minutes. En combinant sport et saine alimentation, vous pourrez aussi mieux contrôler votre poids — l’embonpoint est un important facteur de risque des maladies du cœur.
Limitez votre consommation d’alcool
Une grande consommation d’alcool peut contribuer à l’augmentation de la pression artérielle et, du coup, au développement des maladies du cœur. Limitez donc votre consommation à deux (les femmes) ou à trois (les hommes) verres par jour.
Enfin, évitez autant que possible les situations stressantes, ou alors développez de bonnes techniques antistress. Vous devriez aussi cesser de fumer, le cas échéant. Pour en savoir plus sur les meilleures façons de prendre soin de votre cœur, visitez le www.fmcoeur.qc.ca.
Coup de coeur
Retrouvez votre motivation pour la santé de votre cœur avec la nouvelle application < 30 jours.
La nouvelle application, appuyée généreusement par Desjardins Assurances et Pharmaprix/Shoppers Drug Mart, vous motive avec de petits gestes qui ciblent vos facteurs de risque de maladies du cœur et d’AVC.
Pour connaître les modalités de téléchargement de l’application, on ira sur le. www.fmcoeur.com