Fresh baby spinach in a white bowl

Digestion : les légumes à la rescousse

Par Journal Accès

Christiane Lacoste naturopathe N.D. – Quand on parle de digestion, la plupart du temps, on parle de mauvaise digestion. Ceux qui s’expriment sur le sujet en ont long à dire. Mais si on ne souffre pas de troubles digestifs, on n’en parle même pas et, en fait, on oublie le sujet complètement. L’erreur est qu’on ignore l’estomac et son travail. Si on ne s’occupe pas de la digestion, on se dirige tout droit vers des troubles plus sérieux.

La nourriture est le fondement de notre santé. On sait qu’avec la consommation de la malbouffe, on se rend malade. On le sent quand on abuse de la « bonne » table. Le lien est clair, mais encore faut-il réaliser que notre alimentation n’est pas à la hauteur des attentes de notre organisme, que les aliments ont des forces et des faiblesses.
On parle du pH.
Des aliments vont, de par la digestion, se décomposer et laisser des résidus acides ou des résidus alcalins. Beaucoup de gens se plaignent de l’acidité. Ils se sentent acides. Arrêtons donc l’accumulation d’acides, et mangeons plus alcalin alors!
Comme on l’a mentionné déjà, les aliments se classent en deux groupes : les aliments à réaction acide et les aliments à réaction alcaline.
Les aliments qui créent beaucoup d’acidité dans l’organisme sont, entre autres, la bière, les boissons gazeuses et l’alcool, le thon, le poulet, la dinde, le bœuf, l’agneau, le porc, les abats, le café, le chocolat, les confitures et gelées, les pâtes alimentaires, la semoule de blé, le sel de table raffiné et iodé, le thé noir, le pain de blé, le riz blanc, le vinaigre blanc, les jus de fruits (en boîte ou congelés), le sucre blanc et brun, la farine, les pâtisseries, les arachides (dont le beurre d’arachide si prisé), les céréales commerciales, les drogues et la cigarette. Ces aliments ont un pH très acide, de 0,5 à 1,5. Les tomates cuites et tous les produits laitiers suivent de très près. Ces aliments travaillent à l’encontre de la santé. Comme le pH sanguin doit rester à 7,385, imaginez l’impact d’aliments tels que ceux mentionnés, consommés fréquemment ou pire, régulièrement. On rapporte que le pH de l’organisme humain devient de plus en plus acide, conséquence d’une alimentation déficiente (Phyllis A. Balch, CNC et Stacey Bell, DSC).
Les fruits et les légumes sont les aliments les plus alcalins. Êtes-vous surpris? Certains ont un pH qui varie entre 5 et 7,5. Ce sont des aliments que l’on devrait privilégier dans notre alimentation quotidienne. Ce sont des aliments qui vont contribuer à notre équilibre, nettoyage et régénération.
Une règle de base bien connue afin de maintenir un pH équilibré est de consommer 80 % d’aliments alcalins et 20 % d’aliments acides. Si la lecture du pH démontre que l’organisme est acide, une alimentation alcaline à 100 % est recommandée afin de rétablir l’équilibre. Le contraire est aussi juste, mais très rare.
Pour améliorer une condition acide, on doit favoriser des légumes alcalins. Quelques légumes à considérer et qui affichent un pH de 6,5 ou plus : les algues, le persil, le cresson, l’épinard, les pois frais, les légumes feuilles (chou frisé, bette à carde, pissenlit, collard, etc.), les laitues romaine, Boston, frisée (sauf la laitue iceberg), les avocats, l’aloès et les jus de légumes frais faits à l’extracteur. Tous les autres légumes sont listés à un pH de 5 et plus.
Le choix de bons aliments devient prioritaire pour redresser un organisme affaibli par l’acidité et parfaire la santé.
Il est important de couper les sources d’acidité et d’augmenter les sources d’aliments alcalins.

Coup de coeur

Pousses de luzerne :
recommandées pour le système digestif, car elles regorgent d’enzymes et sont très alcalines.
Elles contiennent beaucoup de chlorophylle, de magnésium et d’acides aminés. On les consomme crues en salade, en garniture et aussi en jus!
50 g de pousses de luzerne
100 g d’épinard
4-6 carottes
Passez le tout à l’extracteur et buvez lentement ce puissant breuvage alcalin!
Selon le Dr Walker, le jus de luzerne est trop puissant pour être consommé seul. L’ajout de jus de carotte l’équilibre et intensifie ses propriétés alcalines.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *