Les herbes aromatiques : un atout santé
Par Journal Accès
Christiane Lacoste, naturopathe, N .D.
Les herbes de notre jardin nous comblent pendant la saison estivale par leur feuillage, fleur, parfum et arôme. Il est tellement agréable d’aller cueillir quelques brins de fines herbes fraîches et d’ajouter de remarquables saveurs à nos repas : soupe, salade, etc. Vous pouvez rehausser l’attrait de l’extérieur de la maison ou embellir votre balcon en aménageant une variété d’herbes aromatiques. À vous de choisir les plantes que vous voulez garder à portée de main.
Les ingrédients de base que l’on retrouve dans la plupart des cuisines peuvent également servir de solutions naturelles pour remédier aux malaises, les traiter en douceur et efficacement. Voici quelques suggestions :
Le thym (thymus vulgaris). On le remarque partout dans les jardins en décoration; il est aussi cultivé pour aromatiser les préparations culinaires. Le miel des abeilles qui se nourrissent de thym est très prisé. Le thym est particulièrement influent sur le système respiratoire. Le thymol qu’il contient est responsable de ses qualités expectorantes et antiseptiques qui sont précieuses pour traiter les infections des voies respiratoires. Il est aussi bénéfique dans les cas d’asthme et de rhume des foins. Son action antiseptique en fait aussi une aide non négligeable dans les cas de problèmes du système urinaire. Le thym peut se prendre en infusion, en teinture mère, en sirop et en huile essentielle.
Le romarin (rosmarinus officinalis). Qui ne connaît pas le romarin comme herbe culinaire? Il est cultivé dans les jardins des quatre coins du monde et possède un parfum tellement reconnaissable! L’utilisation du romarin est depuis toujours associée au système cardiovasculaire.
Le romarin est reconnu pour renforcer les capillaires, améliorer la circulation des extrémités (dont la tête), ce qui en fait un atout pour améliorer la mémoire et la concentration. En effet, le professeur Hostettmann, phytothérapeute réputé, souligne que, outre ses propriétés citées, le romarin améliore la concentration. Il serait aussi favorable pour améliorer la circulation des mains et des pieds. Comme il peut aider à faire remonter la tension artérielle, le romarin serait contre-indiqué dans les cas d’hypertension artérielle. On peut boire l’infusion, mais aussi l’utiliser en usage externe : une fois refroidi pour rincer les cheveux et améliorer la circulation du cuir chevelu. Le romarin est aussi disponible en teinture mère et en huile essentielle.
La sauge (salvia officinalis). Il existe plusieurs espèces de sauge, mais la sauge rouge est la variété dite médicinale. Elle a des propriétés antiseptiques et agit comme stimulant circulatoire. Elle est également astringente, expectorante et vermifuge. Une autre de ses propriétés est d’aider la digestion des gras et de prévenir leur oxydation; c’est pourquoi on la recommande pour assaisonner les viandes et les mets gras. C’est une plante utilisée pour le système reproducteur féminin afin d’aider à régulariser les règles ou encore à réduire les symptômes de la ménopause. La sauge se prend en infusion ou en teinture mère.
La mélisse (melissa officinalis). La mélisse est une plante relaxante, efficace en cas d’anxiété, de dépression légère, de nervosité et d’irritabilité. Elle diminue l’émotivité et apaise les palpitations cardiaques d’origine nerveuse. Elle est reconnue pour son action antivirale et est efficace dans les cas d’herpès simplex (bouton de fièvre ou feu sauvage). Dans ces cas, une crème à base de mélisse s’avère efficace. Elle a aussi une influence sur le système reproducteur féminin pour soulager les symptômes de la ménopause (bouffées de chaleur, anxiété, etc.) et pour régulariser les règles ainsi que soulager les douleurs menstruelles.
Coup de coeur
La majorité des plantes ont de fabuleuses propriétés et il n’en tient qu’à vous d’inclure quelques tisanes dans votre quotidien.
Camomille : calmer les problèmes digestifs
Sureau : soigner rhume et grippe
Tilleul : calmer le sommeil difficile et les états de choc
Reine-des-prés : contrer l’excès d’acidité et douleurs arthritiques
Ortie : calmer les allergies et source de fer
N.B. Il est toujours recommandé de s’informer auprès des spécialistes en la matière.