Le sang : la force de vie
Par Journal Accès
Christiane Lacoste, naturopathe, ND – Par le biais de l’article de la semaine du 3 février, on a vu que le système vasculaire, les artères, les veines et les capillaires sont reliés à chaque cellule de notre organisme, incluant les cellules qui forment les organes et les glandes. Leur objectif est de transporter les fluides vitaux et les matériaux de construction à chaque destinataire : les cellules. Le système transporte la force de vie : le sang.
Le sang est donc utilisé pour transporter les nutriments, les hormones, les enzymes, l’oxygène, les antioxydants, etc.
Il travaille conjointement avec le système lymphatique pour favoriser le retrait et l’évacuation des déchets cellulaires et métaboliques. Tout comme nous, les cellules se nourrissent, absorbent, utilisent et évacuent les déchets. Le macrocosme est comme le microcosme.
Le sang contient deux types de cellules : les érythrocytes – ou les globules rouges qui doivent leur coloration rouge à la présence d’hémoglobine – et les leucocytes – ou les globules blancs – qui font partie intégrante de notre système immunitaire.
La santé de nos cellules dépend de la santé et de la force de notre système vasculaire et du sang qui circule à l’intérieur et de la santé de la lymphe et de son système d’évacuation des déchets. Comment s’assurer d’avoir un sang fort et en santé?
Le sang est un liquide nectar de vie. Sa force vitale est dans la concentration de ses nutriments. La chlorophylle, appelée le sang vert, est à la plante ce que le sang est à l’animal ou l’humain. Sans eux, la vie, autant des plantes, des animaux que des humains, est menacée. Toute créature dans la nature, du règne végétal au règne animal, possède un sang (ou une force vitale) qui soutient son corps physique.
Les nutriments dans ces nectars de vie doivent être de qualité pour soutenir un organisme de trillions de cellules. Le sang par exemple doit contenir tous les éléments indispensables à la santé des cellules. Les nutriments de qualité seront le résultat d’aliments de choix (idéalement biologiques) bien digérés et bien absorbés.
La digestion étant énormément influencée par le choix des combinaisons alimentaires, assurez-vous de manger selon les principes des combinaisons alimentaires. La digestion s’effectue facilement grâce aux enzymes digestives fournies par les organes, estomac, foie et pancréas et grâce aux enzymes disponibles dans les aliments crus.
L’absorption des nutriments s’effectue principalement dans les intestins. Il est important de garder les intestins fonctionnels et de les nettoyer si ces derniers n’opèrent pas comme ils le devraient. Pensez-y, ce qui ne s’évacue pas s’accumule!
Le sang est aussi menacé par l’acidité qui peut envahir l’organisme. Le pH sanguin est la mesure qui détermine l’équilibre idéal de l’alcalinité et de l’acidité contenues dans le sang.
Tout l’organisme doit baigner dans des liquides plus alcalins qu’acides afin de fonctionner ultimement.
On doit s’assurer de manger adéquatement, de contrôler l’acidité de l’organisme et de se débarrasser des déchets nuisibles afin de promouvoir un sang en santé.
Les débalancements encourus par les manques aux principes ci-haut mentionnés peuvent créer beaucoup de malaises, tels que haute pression, basse pression, fatigue, arythmie, toxémie, etc.
On ne peut parler de sang en santé sans mentionner la chlorophylle qui est à la fois nourrissante et curative. Ses principaux effets bénéfiques sont les suivants :
-Augmente le nombre de globules rouges;
-Fournit du fer aux organes;
-Lutte contre les toxines;
-Améliore l’état des anémiques;
-Aide à purifier le foie;
-Réduit les problèmes liés au sucre dans le sang.
Coup de coeur
La luzerne
La luzerne est une des meilleures pousses pour l’organisme, car c’est un aliment très alcalin à haute teneur en nutriments. Elle contient beaucoup de chlorophylle qui aide à rajeunir le sang. Elle possède une haute concentration de minéraux et d’oligo-éléments. Elle a un impact positif sur le système glandulaire particulièrement sur les glandes surrénales et la glande pituitaire. Elle aide l’organisme à se nettoyer, à éliminer les métaux lourds et à combattre l’infection. La luzerne se consomme fraîche, en pousses, dans les salades, en jus et aussi en capsules.