Le stress et le poids

Par Journal Accès

Dominique Cloutier, naturopathe, ND., collaboratrice spéciale – Mesdames, peut-être avez-vous remarqué que vous prenez du poids quand vous avez des soucis? Le stress favorise bel et bien l’accumulation de graisses, en particulier au niveau de l’abdomen. Et ce phénomène est plus accentué chez les femmes minces que chez les rondes.
Embonpoint, une tendance accrue au stress
D’après plusieurs études menées en Californie, les femmes se caractérisant par la présence de quelques bourrelets à la taille sont plus sensibles au stress.
Elles sécrètent également davantage de cortisol que les autres femmes, une hormone fabriquée par la glande surrénale.
Le cortisol favorise l’accumulation des graisses, particulièrement au niveau de l’abdomen, c’est une hormone sécrétée pendant les moments d’anxiété.
Lorsque l’on est stressé à cause des exigences de notre travail, ou tout simplement de la vie quotidienne, notre corps répond comme s’il se sentait en danger et qu’il y avait besoin de défendre sa propre vie.
En restant dans cet état de stress pendant une durée prolongée, votre santé est mise en danger.
En cas de stress chronique, vous pouvez donc être amené à grossir et prendre du poids.
Le stress chronique et le cortisol font grossir par les façons suivantes :
– Le métabolisme. N’avez-vous jamais eu l’impression d’avoir pris du poids quand vous êtes stressé, alors que vous mangez la même quantité de nourriture que d’habitude? Des niveaux élevés de cortisol peuvent ralentir votre métabolisme, causant ainsi une prise de poids.
– Les envies de nourriture. En période de stress, les gens ont plus tendance à succomber à une nourriture riche en sucre et en graisse plutôt que pour une salade verte. Ce type de nourriture riche en graisses et sucres est plus difficile à éliminer et fait grossir plus rapidement.
– Le glucose sanguin. Un stress prolongé peut changer vos niveaux de sucre dans le sang, provoquant des changements d’humeur soudains, de la fatigue. Trop de stress peu même conduire à des maladies graves comme les maladies cardiaques ou le diabète.
Le stress et la prise de poids sont aussi liés d’autres manières :
– Manger ses émotions. Des niveaux élevés de cortisol peuvent non seulement créer de grosses envies de manger, mais également des excès d’énergie et de tensions nerveuses qui font manger plus que ce que l’on avalerait habituellement.
Combien de fois vous êtes-vous retrouvé dans la cuisine en train de chercher quelque chose à grignoter quand vous êtes stressé alors que vous savez que vous n’avez pas vraiment faim?
Pas assez de sport. Le sport reste le moyen le plus efficace d’évacuer son stress de façon saine et de garder la ligne.
Une compensation alimentaire
Certaines obésités massives et brutales (plusieurs dizaines de kilos en quelques mois) surviennent après des traumatismes psychiques graves.
Ces traumatismes modifient la régulation du bilan énergétique et des centres qui contrôlent la satiété et la faim.
Le stress joue définitivement un rôle déterminant dans la prise de poids, mais s’il n’est guère possible d’éliminer tous les soucis de l’existence, nous pouvons changer nos habitudes alimentaires et notre mode de vie.
Bien évidemment, la première chose à faire est de résoudre notre situation de stress. Il faut définir nos priorités.
C’est le premier pas que nous devons faire.
Donc, pour garder la ligne, nous devons faire attention à notre alimentation, c’est un des points importants, mais savoir se relaxer et avoir une vie plus équilibrée nous permettra de conserver un poids santé.
 
Coup de coeur
Si un certain niveau de stress est nécessaire, car c’est un stimulant essentiel dans notre vie, à l’inverse, trop de stress nuit à nos performances et à nos capacités.
Prendre du recul
Adopter une attitude positive
Garder la forme
Apprenez à dire non
Des plantes telles que la mélisse, le houblon, la passiflore, l’avoine et la rhodiola.
Privilégiez les teintures mères; elles sont plus faciles à assimiler et plus rapides d’action!

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *