L’INFLAMMATION
Par Journal Accès
Dominique Cloutier, N.D.A
L’inflammation est un ensemble de réactions générées par l’organisme en réponse à une agression subie. Celle-ci peut être d’origine extérieure comme une blessure, une infection, un traumatisme, ou provenir de l’intérieur de l’organisme lui-même comme dans des pathologies auto-immunes.
Symptômes
Les réactions inflammatoires sont déclenchées dans le seul but de défendre l’organisme. Lorsqu’elles sont visibles, elles se manifestent classiquement par quatre signes : une rougeur, une douleur, une enflure et une augmentation de la chaleur à leur niveau.
Au niveau cellulaire
Au niveau cellulaire, ce sont les globules blancs qui ont un rôle dans ces mécanismes avec différentes cellules aux fonctions bien organisées. La réponse inflammatoire est un phénomène complexe, qui peut parfois être aidé par l’utilisation de molécules dites anti-inflammatoires comme les corticoïdes ou les anti-inflammatoires non stéroïdiens.
Au niveau biologique
Au niveau biologique, l’inflammation est suspectée principalement devant une augmentation de la protéine C réactive ou CRP, et devant l’augmentation de la quantité de globules blancs qui traduit la mise en place des mécanismes de lutte contre elle.
La piqûre d’un moustique ou d’un autre insecte s’est enflée, a rougi et vous démange? Ce n’est pas grave. Cela durera quelques heures ou quelques jours.
C’est une réponse aux infections, car certaines peuvent provoquer des inflammations.
D’autre part, il y a des inflammations qui durent plus de temps. Les inflammations bénignes sont considérées « à durée prolongée », car elles peuvent durer pendant des semaines ou des mois.
C’est pour cela qu’on les appelle aussi inflammations chroniques. Dans ces cas, on peut remarquer des signes d’inflammation active et des tentatives de guérison qui n’ont pas de succès.
Quand l’inflammation ne cède pas, le danger est plus grand. Cela peut générer des maladies qui peuvent aller du diabète à des problèmes de cœur, en passant par de l’arthrite ou la maladie d’Alzheimer.
Voici certaines des causes de l’inflammation :
Vous êtes en surpoids? Si votre corps a quelques kilos de trop, il peut générer une réponse inflammatoire dans les cellules grasses.
Au fur et à mesure que nous vieillissons, le tissu gras affecte certaines des cellules de notre corps. Quand cela arrive, l’inflammation est plus encline à se développer.
Ce qui se passe, c’est que le système immunitaire commence à agir pour défendre le corps, alors que rien n’est véritablement en train de lui nuire.
Votre vie est chaotique? Une autre des causes de l’inflammation est le stress. Il peut être aigu ou chronique.
Le stress aigu survient lorsque vos inquiétudes ou vos peurs sont très grandes et que vous êtes face à une situation qui met vraiment votre vie en risque.
Le stress chronique, c’est lorsque les situations stressantes sont toujours présentes.
Ces deux stress sont des causes de l’inflammation. Le cortisol joue un rôle important dans la régulation de la réponse inflammatoire. Le problème, c’est que le stress chronique peut freiner les effets de cette hormone.
Vous avez des bactéries intestinales? Toutes les bactéries ne font pas forcément de mal. Certaines peuvent stopper l’inflammation et d’autres l’activer, selon leur nature. Cependant, 70 % des cellules immunitaires se trouvent dans vos intestins.
Cela signifie que les bactéries intestinales peuvent affecter le système immunitaire de plusieurs manières, ce qui fait d’elles les véritables causes de l’inflammation.
Les scientifiques qui étudient ces sujets ne comprennent pas entièrement ce phénomène. C’est pour cela qu’ils explorent les changements environnementaux et diététiques qui modifient la situation.
Vous buvez trop d’alcool? Physiologiquement, l’alcool se décompose dans le corps. Cette réaction produit des sous-produits toxiques qui encouragent les inflammations. Nous savons tous que le foie est le principal impliqué dans tout processus de décomposition et de transformation de l’alcool.
Cela signifie que lorsque nous buvons trop d’alcool, le foie est le premier à présenter une inflammation, si nous ne cessons pas de boire des boissons de ce type, nous empêchons le foie de se reposer et il s’intoxique fatalement.
Finalement, nous pouvons provoquer des problèmes sévères comme la stéatose ou le foie gras.
Si en plus de consommer beaucoup d’alcool, vous accumulez beaucoup de graisse, vous pouvez développer une cirrhose ou une hépatite.
Votre méthode contraceptive? Pendant la période de la préménopause, les femmes ont tendance à contrôler leur natalité de plusieurs manières. Certaines d’entre elles prennent la pilule contraceptive.
De cette manière, elles évitent de concevoir à un âge tardif, mais elles pourraient aussi favoriser les causes de l’inflammation.
Les femmes préménopausées qui prennent des contraceptifs oraux semblent être plus exposées que celles qui décident de renoncer à la pilule.
Cela ne signifie pas que vous ne devez pas consommer de contraceptifs. Si vous souhaitez éviter une grossesse à ce moment de votre vie, demandez à votre gynécologue quelle est la meilleure option. Il pourra vous dire si vous avez un risque ou si vous avez besoin d’un changement de contraceptif.
En conclusion, ne négligez pas l’importance des causes de l’inflammation et de ses conséquences.
L’inflammation chronique peut mettre des semaines voire des mois à apparaître et peut survenir dans n’importe quelle partie du corps.
Si vous êtes en surpoids, que vous fumez, que vous consommez des boissons alcoolisées et que vous prenez la pilule, vous devez surveiller ce qui se passe dans votre corps.
Souvenez-vous que pour prévenir ces gênes, il est vital de faire des exercices, de perdre du poids et de manger sainement.
Coup de coeur
Coup de cœur contre l’inflammation
MSM (methylsufonylméthane) est présent naturellement sous la forme de soufre alimentaire non métallique. Le soufre alimentaire est dérivé entièrement de notre régime ; toutefois, avec l’appauvrissement des sols, la teneur en soufre dans les aliments varie beaucoup. Les bienfaits traditionnels de MSM incluent le renforcement des tissus conjonctifs et le maintien d’articulations saines, une circulation accrue, la réduction de l’inflammation due à l’enflure et aux douleurs articulaires. Il aide aussi à neutraliser les radicaux libres, réguler le glucose sanguin comme composant de l’insuline, soulager les symptômes d’allergies graves et l’asthme.