Préservez la santé de vos intestins
Par Journal Accès
Dominique Cloutier N.D.A
Nous avons vu, dans mes deux précédents articles sur la digestion, l’importance des intestins, que l’on s’accorde souvent à nommer notre deuxième cerveau. Je vous ai parlé longuement de leur fonctionnement et surtout de l’ampleur de leur mission dans notre organisme. Je vais maintenant vous donner des conseils afin de garder vos intestins dans une santé optimale. Il va s’agir essentiellement de trois choses : les probiotiques pour une flore saine et efficace; l’alimentation; et un entretien intestinal un peu moins connu, l‘irrigation du côlon, que je vais développer pour vous.
Les probiotiques dans notre santé : un rôle aujourd’hui reconnu
Si les probiotiques sont efficaces, c’est parce qu’ils modifient la flore bactérienne présente dans notre intestin. Rappelons que les probiotiques sont des micro-organismes vivants (la plupart du temps des bactéries) qui, quand ils sont consommés en quantité suffisante, ont un effet positif sur notre santé. Ceux-ci sont extraordinairement nombreux et variés. En effet, nos intestins abritent plus de cent mille milliards de bactéries. Elles jouent un rôle important dans la protection contre les agressions. Elles le remplissent de différentes manières :
– Par leur simple présence dans le tube digestif, elles y empêchent le développement d’autres espèces de bactéries, plus dangereuses.
– Elles sécrètent des substances qui détruisent les autres bactéries ou microbes, néfastes, qui pourraient s’introduire dans l’intestin.
– Elles « éduquent » notre système immunitaire pour qu’il puisse distinguer les bonnes bactéries des mauvaises.
On comprend donc qu’il est important d’avoir les bonnes bactéries dans l’intestin. C’est pourquoi la promesse des probiotiques, qui est de permettre la bonne santé et l’équilibre de notre flore intestinale, est si tentante. Il n’est cependant pas évident de profiter des bienfaits des probiotiques. En effet, il existe des dizaines de sortes de bactéries qui pourraient être bénéfiques, mais elles n’ont pas toutes les mêmes effets, et ne sont pas toutes utiles pour tout le monde.
En effet, un probiotique n’agit pas seul, mais en relation avec la flore bactérienne qui existe déjà chez le patient. D’ailleurs, l’une des raisons pour lesquelles il y a tant de recherches sur les probiotiques en ce moment est que les chercheurs ont un énorme travail à faire pour découvrir quelles bactéries sont utiles, contre quels problèmes, et pour quelles personnes. La meilleure manière d’absorber des probiotiques est de les consommer dans la nourriture, et de nombreux aliments en contiennent naturellement : produits laitiers fermentés (yogourts et fromages), mais aussi choucroute ou bière, par exemple.
L’alimentation
Pour garder la meilleure santé intestinale possible, il est impératif d’éviter toute forme d’acidité, donc de maintenir un équilibre acido-basique.
Que signifie avoir un problème d’acidité?
Souffrir d’acidité signifie que le corps souffre des efforts fournis pour stabiliser le pH, ce qui ne veut pas dire que le pH sanguin devient particulièrement acide. Lorsqu’il peine à lutter contre l’acidification, l’organisme utilise ses réserves en minéraux alcalinisants pour tamponner l’acidité. Ses fonctions vitales et ses structures seront éventuellement affectées par la déminéralisation, notamment le système nerveux, les ongles, les cheveux et les os.
Conserver l’équilibre acido-basique par l’alimentation
La clef pour se prémunir de l’acidité par l’alimentation est une nourriture riche en minéraux alcalinisants. Le pH d’un aliment n’est pas toujours un bon indicateur, c’est plutôt sa teneur en minéraux qui nous indique son impact sur l’équilibre acido-basique. En témoigne avec éloquence l’exemple du citron, un fruit alcalinisant bien qu’au pH très acide, grâce à sa richesse en minéraux. En général, fruits, légumes, fines herbes et graines sont considérés comme les aliments plus alcalinisants, tandis que sucres, céréales, produits laitiers, viandes et légumineuses se retrouvent parmi les groupes d’aliments les plus acidifiants. Il suffit souvent de quelques simples bonnes habitudes pour préserver son équilibre acido-basique. Une saine alimentation sera largement salutaire : manger davantage de fruits et de légumes foncés et feuillus, éviter les sucres et les céréales raffinés, les excès de stimulants, de protéines ou d’alcool. Ne reste plus qu’à respirer par le nez et à prendre la vie avec un grain de sel et le tour est joué!
L’irrigation du côlon
L’hydrothérapie du côlon, ou irrigation du côlon, est une technique de nettoyage du gros intestin qui utilise de l’eau purifiée à laquelle on ajoute parfois des plantes ou des probiotiques. L’eau est délicatement injectée dans le côlon par le rectum à l’aide d’un tuyau relié à un appareil conçu à cette fin. Maintenu à l’intérieur de l’intestin, le liquide déloge ce qui s’y trouve (selles, mucus, toxines, acide, etc.) jusque dans les moindres replis. Puis, l’eau ressort, entraînant les déchets avec elle. Comme tout se fait en « circuit fermé », l’hydrothérapie du côlon, ou irrigation du côlon, est complètement inodore. En bref, l’irrigation du côlon est un lavement en profondeur. L’irrigation du côlon devrait faire partie d’une hygiène de vie. Le côlon est responsable à lui seul d’éliminer 70 % des déchets du corps humain.
L’irrigation du côlon soulage plusieurs problèmes de santé parce qu’elle favorise l’élimination rapide des déchets acides. C’est une solution rapide pour vous débarrasser des toxines et pour procéder à une désintoxication de l’organisme. Donc, ne pas oublier qu’il n’y a pas de bonne santé sans une bonne digestion! Le dicton Dis-moi ce que tu manges et je te dirai qui tu es pourrait se revoir de cette façon : Nous ne sommes pas ce que nous mangeons, nous sommes ce que nous digérons.
Coup de coeur
Dépuratif côlon 7 jours nettoie le côlon par le biais de trois mécanismes d’action :
1. Il fournit des fibres qui aident à purifier l’intestin.
2. Il stimule le péristaltisme dans le côlon. Le péristaltisme est le mouvement musculaire naturel du côlon, qui permet l’expulsion des selles.
3. Il calme et atténue l’inflammation du côlon.
Dépuratif côlon 7 jours est une formule pour la purification du côlon composée d’un mélange de trois fibres biologiques et d’ingrédients à base de plantes. Il contribue à éliminer les toxines et les vieilles selles durcies qui ont séjourné trop longtemps dans le côlon et qui sont difficiles à expulser.