Les problèmes inflammatoires et le gluten

Par Journal Accès

sante

Christiane Lacoste

Lorsque l’on parle d’inflammation on pense douleurs et anti inflammatoires. Les causes de l’inflammation sont multiples mais la principale qui nous affecte tous est l’acidité.  Encore une fois il s’agit de revenir à la base et de comprendre notre organisme. Notre corps est composé de plus de soixante-quinze trillions de cellules. Elles baignent dans des liquides (sang et lymphe) et ceux-ci, pour garder les cellules en santé optimale, doivent demeurer alcalines selon le PH requis du corps humain. Si l’acidité envahit notre corps, l’équilibre de tout l’organisme et son fonctionnement synergique en sont affectés. L’accumulation d’acidité dans les tissus et les organes provoquent une réaction immunitaire: l’inflammation.

Un mode de vie stressant nous affecte tout particulièrement en augmentant notre taux d’acidité mais les aliments et la digestion de ceux-ci, sont très conséquents. Le gluten, mot du latin glu signifiant « colle, glu, gomme », est un élément qui agit comme une substance adhésive. C’est le gluten qui donne à la farine l’élasticité nécessaire à la fabrication du pain et des produits de boulangerie, les pâtisseries, les pâtes à pizza, etc. et qui permet à la pâte de «lever» lorsque le blé entre en contact avec la levure.
Le gluten que nous consommons provient en majorité du blé, même si beaucoup d’autres céréales en contiennent également telles l’orge, le seigle, l’épeautre, l’avoine, etc.
Les variétés de blé commercial ont été plusieurs fois modifiées et contiennent jusqu’à cinq fois le gluten et le tiers des protéines normales des variétés originales. Cela fait partie de l’explication du nombre grandissant de personnes intolérantes au gluten.
Saviez-vous que le gluten est l’un des additifs alimentaires les plus utilisées dans nombre de préparations? C’est grâce à cette composante que les sauces, les margarines et les fromages à tartiner gardent leur texture onctueuse et leur consistance. Du gluten est rajouté dans de nombreux aliments : dans la charcuterie tels que le jambon ou le saucisson, dans les produits panés, frits, les potages industriels, etc., dans la plupart des produits industriels ou composés. Le gluten entre également dans la composition d’une grande partie de produits de beauté. C’est grâce au gluten qu’ils contiennent que les mascaras donnent du volume aux cils ou que les baumes capillaires donnent du volume aux cheveux.
Les intolérances alimentaires sont le plus souvent dues à une réaction du système immunitaire. Dans le cas du gluten, le composé qui lui donne la particularité d’être « collant » interfère avec la dégradation et l’absorption des nutriments. Le gluten étant à prime abord difficile à être digéré, les aliments mal décomposés se retrouvent dans l’intestin et une dégradation souvent sous forme de fermentation s’opère alors. L’acidité s’installe et le système immunitaire entre en fonction : une production de mucus est inévitable afin de protéger les tissus et les parois d’une inflammation grandissante. Le gluten est aussi responsable de congestionner les capillaires du système circulatoire. Le gluten, en bref, crée des engorgements dans tout notre système. Un élément clairement à éviter.
Il est intéressant de lire l’information sur l’herbicide glyphosate. Certains articles associent le glyphosate aux problèmes normalement occasionnés par le gluten. On peut trouver des résidus de glyphosate dans le blé et l’orge ainsi que dans les produits fabriqués à partir de ces céréales (y compris la bière) et dans les lentilles, le soja et les pois.
Qu’il s’agisse de la maladie céliaque, de la sensibilité au gluten et des maladies auto-immunes, la résolution des symptômes passe invariablement par un régime sans produits/céréales au gluten. Pour remplacer les produits de blé, les meilleures solutions de rechange sont les produits à base de millet ou de quinoa.
Votre alimentation a un impact fort sur votre santé. Les réactions inflammatoires que vous subissez pourraient être évitées en choisissant avec soin vos aliments et en évitant les irritants. Donnez préférence aux produits frais plutôt qu’aux produits déjà préparés et prenez l’habitude de bien lire les étiquettes.
 

Coup de coeur

La racine de curcuma
Pour un anti-inflammatoire naturel on pense immédiatement au curcuma : idéalement en racine fraîche dont on extrait le jus. On le prend en compagnie de jus de racine de gingembre, et de jus de légumes.
Beaucoup de plantes sont anti-inflammatoires et vous pouvez choisir vos préférées pour faire une tisane apaisante: la menthe poivrée, la camomille, le romarin, la guimauve, le basilic, l’achillée millefeuille et la Reine des prés.
Que ce soit en tisane, capsule ou teinture mère, la griffe de chat, la réglisse et l’orme rouge sont aussi des plantes aidant une diversité de problèmes inflammatoires.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *