Les protéines et la force musculaire
Par Journal Accès
Christiane Lacoste, naturopathe, N.D. – « Vous êtes davantage susceptible d’absorber des protéines complètes de grande qualité si vous avez une alimentation essentiellement végétalienne que si vous avez une alimentation traditionnelle à base de viande. » Voilà ce que dit Brendan Brazier, ironman professionnel, auteur à succès sur la nutrition pour les sportifs et créateur d’une gamme populaire de produits alimentaires nommée VEGA. À l’âge de 15 ans, il a pris la décision de devenir ironman professionnel. Conscient que les chances de concrétiser ce projet reposaient en grande partie sur une stratégie nutritionnelle saine, il a commencé à en chercher une…
Allant un peu à contre-courant, il a décidé d’expérimenter une alimentation à base de végétaux. Les critiques abondaient jusqu’à ce que les résultats en démontrent la validité. Voici ce qu’il en dit : « J’ai couru des triathlons Ironman professionnels pendant sept ans, tous avec une alimentation végétalienne et je crois sincèrement que je n’aurais jamais accompli ce que j’ai fait dans ce domaine si je n’avais pas fait autant attention à mon programme nutritionnel. »
Les protéines, ou l’absence de protéines, est une très grande préoccupation pour ceux qui adoptent une alimentation basée sur les végétaux et aussi, dans la plupart des cas, la plus grande inquiétude de l’entourage de ceux qui se nourrissent ainsi. Le marketing et la pseudoscience des industries ont conduit et persuadé beaucoup de personnes que seule la protéine animale est complète et que, par conséquent, elle est supérieure aux options végétales.
Un petit rappel : une protéine complète est une protéine qui contient les 10 acides aminés essentiels, c’est-à-dire les acides aminés qui ne peuvent pas être fabriqués par le corps et doivent donc être obtenus par le biais d’une source alimentaire. Mais en fait, il y a plusieurs protéines végétales complètes et, de toute façon, le secret est simple : on retrouve tous les acides aminés essentiels en mangeant une large variété de légumes et de plantes comestibles. Croire que ces aliments doivent être consommés en même temps pour répondre à nos besoins en protéines est une idée fausse très répandue.
Les protéines végétales crues ont une quantité énorme d’avantages sur les protéines cuites et/ou animales.
1- la protéine dans les aliments végétaux crus est bien plus facile à décomposer en acides aminés, ce qui veut dire moins d’énergie requise pour la digestion et plus pour d’autres objectifs (énergie, entretien, etc.);
2- contrairement aux aliments cuits, tous les acides aminés sont intacts. La cuisson peut dénaturer les acides aminés, les rendant inutilisables par le corps et détruire tous les enzymes.
La réalité est que les personnes sont davantage susceptibles d’avoir des protéines complètes de grande qualité si elles ont une alimentation basée sur les végétaux que si elles ont une alimentation standard basée sur la viande ou les protéines animales.
Un beau témoignage en faveur des protéines végétales et crues, voici ce qu’il rajoute :
« Je mange une grande salade chaque jour, riche en feuilles vert foncé. Je réalise que lorsque les gens pensent à la salade, les protéines ne sont pas ce qui leur vient à l’esprit. Mais 30 % des calories des épinards, par exemple, viennent des protéines et bien que les épinards soient pauvres en calories, les protéines qu’ils contiennent sont sous la forme idéale pour que le corps puisse les utiliser, faisant d’eux une excellente source. »
Un des grands avantages des feuilles vertes crues est leur pH. Les aliments les plus alcalins sont ceux contenant le plus de chlorophylle, le pigment vert foncé de beaucoup de plantes. Les aliments à base de produits animaux, eux, ont tendance à être à réaction acide, comme les aliments transformés.
Coup de coeur
Salade verte Puissance
1 tasse d’épinard frais
1 tasse de mélange vitalité (jeunes feuilles chou frisé, bette à carde et épinard)
½ tasse de chacun des légumes râpés (carotte, chou vert, navet)
½ tasse de pousses de luzerne
½ tasse de pousses de tournesol
1 tomate en morceaux
1 poivron en morceaux
2 c. à soupe de graines de chanvre écalées
Mettre tous les ingrédients dans un bol pour salade et arroser de votre vinaigrette préférée.