Cet automne, donnez un coup de main pour avoir de beaux sentiers
L’automne, c’est le moment pour préparer les sentiers à l’hiver. Qu’il s’agisse de couper des arbres, de tailler la végétation pour élargir les sentiers, de réparer des ponceaux et des ponts, ou d’améliorer l’écoulement des eaux, tous les coups de main sont les bienvenus à ce temps-ci de l’année.
À Saint-Adolphe-d’Howard, Avalanche Culture Plein air organise une journée de corvée pour la première fois depuis plusieurs années au mois d’octobre.
« Habituellement, c’est beaucoup le club de vélo de montagne SAHMBA qui organise des corvées une fois par mois pour le vélo de montagne. Puis, il y a des citoyens qui entretiennent les réseaux de sentiers à proximité de leurs maisons bénévolement », explique Alexendre Sarazin, directeur général d’Avalanche Culture Plein air.
Cette année sera différente puisqu’on souhaite rassembler la communauté de bénévoles le temps d’une journée. Puis, il y aura un BBQ avec des consommations à la fin de la journée au mont Avalanche. « C’est le fun de se connaître entre skieurs. Souvent, on est seuls dans nos sentiers. Mais ce genre d’évènement permet de rencontrer des gens qui ont la même passion que toi », souligne le directeur. On invite les gens à apporter leur équipement comme un sécateur.
Les personnes intéressées peuvent contacter Avalanche Culture Plein air pour avoir plus d’informations sur comment s’impliquer.
Nouvelle méthode du côté de PASA
Du côté de Plein air Sainte-Adèle, l’organisme a adopté cette année une nouvelle stratégie pour rassembler ses bénévoles et organiser des corvées. PASA a créé six groupes Messenger sur Facebook selon le secteur et l’activité. Par exemple, il y a deux groupes pour la randonnée et la raquette, deux groupes pour le vélo de montagne et le fatbike et deux groupes pour le ski de fond. Les groupes sont répartis selon les secteurs est ou ouest de la ville. Les gens peuvent faire partie du nombre de groupes qu’ils veulent.
« On a remarqué qu’il y avait différentes catégories de bénévoles qui s’impliquaient. Certains s’impliquent seulement dans un secteur et pour un sport. D’autres sont toujours là pour aider lorsqu’il y a un arbre tombé. Puis, certains utilisateurs aiment venir à une ou deux corvées par année », explique Michel McArthur, membre du CA de PASA.
Les personnes intéressées à participer aux corvées peuvent joindre le groupe Facebook « Les bénévoles PASA ». « On veut des gens qui s’engagent et qui sont prêts à faire des actions », soutient Michel.
La prochaine corvée aura lieu le 21 septembre pour réparer un ponceau. Puis, l’organisme analyse actuellement le terrain et les sentiers pour déterminer les autres travaux et réparations à venir. D’autres corvées de groupe seront annoncées via leur page Facebook.
« Toujours de l’entretien à faire »
À Sainte-Anne-des-Lacs, Héritage Plein Air du Nord organise une grande corvée le samedi 2 novembre. Pour les utilisateurs des sentiers, c’est le moment de venir aider à améliorer le réseau pour l’hiver.
« On est encore en mode consolidation et amélioration des sentiers. On va voir notamment si on doit ajouter des passerelles ou des ponts, ajouter de la signalisation, travailler les virages ou des nouvelles lignes de sentiers. Puis, on est aussi en train de recouvrir un abri. Il y a toujours de l’entretien à faire », explique André Lessard, membre du CA d’HEPAN.