Alex Nevsky. Photo : Théâtre du Marais

Cet automne, les Laurentides sont aux couleurs de la culture !

Par Simon Cordeau (initiative de journalisme local)

Les Laurentides sont plus colorées que jamais durant l’automne. C’est vrai pour la forêt, mais aussi pour la culture ! Tour d’horizon des activités, spectacles et événements qui vous attendent au cours de prochaines semaines.

Festivals

Jusqu’au 10 septembre, le Festival de conte des Laurentides célèbre son 10e anniversaire à Val-David. Cette année, l’Acadie est à l’honneur ! « Guidé par le leitmotiv « Paroles métissées », le festival favorise la rencontre entre différentes cultures et générations, offrant ainsi une expérience contemporaine et intergénérationnelle de transmission des traditions orales. » Au menu : des rencontres entre conteurs et humoristes, des caricatures en direct, des contes pour les petits et grands, du cirque, de la musique et des surprises !

Du 29 septembre au 1er octobre, l’Oktobierfest est de retour à Sainte-Adèle. C’est l’événement brassicole de l’année, avec des microbrasseries, des camions-restaurants et des kiosques d’artisans. Avec les spectacles extérieurs et les manèges, il y en aura pour tous les âges et tous les goûts !

Du 6 au 8 octobre, c’est le Week-end Country aux couleurs de la Vallée de Saint-Sauveur ! Durant trois jours, des spectacles country gratuits seront présentés au parc Georges-Filion de Saint-Sauveur. Les grands noms du country québécois y seront, dont Reney Ray, Deluxe Rodeo et Jay Kutcher. Apportez votre chaise.

Du 13 au 15 octobre, le Festival’David Swing vous invite à danser. Améliorez vos talents de danse swing grâce aux différents cours offerts, où profitez simplement des festivités, des spectacles et du DJ.

Humour

Daniel Grenier. Photo : Théâtre Gilles-Vigneault

Plusieurs humoristes passent au Théâtre du Marais de Val-Morin pour le rodage de leur prochain spectacle. Cet automne, Matthieu Pepper y sera le 15 septembre. Megan Brouillard sera de passage le 13 octobre pour son spectacle Chiendent. Puis Simon Leblanc présentera Présent le 23 novembre. Enfin, Mario Jean s’arrêtera le 9 décembre pour Les imparfaits bonheurs…

Au Théâtre Gilles-Vigneault (TGV) de Saint-Jérôme, Eve Côté présentera le 6 octobre Côté Eve, son tout premier one-woman show. « Faut bien rire avant la fin du monde ! » Le 19 octobre, Daniel Grenier sera de passage pour son spectacle Jaune. « La couleur jaune est associée à la joie, à la gaieté et à la fête. Elle est la couleur de l’amitié, des relations sociales ou encore de la fraternité. » Le 9 novembre, Thomas Levac crie près de chez vous. « Parfois, c’est justifié. Mais la majorité du temps, c’est pas nécessaire. » Les humoristes Mélanie Ghanimé, Jérémy Demay, Simon Gouache, Dominic et Martin, Lise Dion, Maude Landry, Matthieu Pepper et Sam Breton feront aussi leur tour au TGV cet automne.

Théâtre

Le 21 octobre, le Théâtre du Marais présentera Fondant, une pièce à cheval entre la comédie et le thriller psychologique. « Dans une pâtisserie de quartier, une employée et un client s’observent, échangent, rigolent et passent le temps. Dans un environnement sucré et délicat, une tempête chamboule tout. […] Le « small-talk » peut-il couvrir tous les malaises ? »

Julie Le Breton tiendra la vedette dans la pièce Les dix commandements de Dorothy Dix, présentée au TGV le 25 octobre prochain. « Le visage d’une femme apparaît dans la pénombre. Une femme qui n’a pas d’âge ou qui aurait tous les âges. […] On comprend peu à peu que la vie de cette femme a traversé le XXe siècle, qui a vu l’avancement de l’émancipation féminine, mais sans qu’elle en jouisse tout à fait. »

Le 2 décembre, la pièce Vous êtes animal écrite par Jean-Philippe Baril Guérard explore notre ère post-vérité et ses récupérations idéologiques sous un angle surprenant. « Nous sommes en 2022. Charles Darwin publie l’essaie-choc Sur l’origine des espèces, suscitant l’ire d’une bonne partie de la communauté scientifique, s’attirant les foudres de protestataires de tous les alignements politiques et mettant sa propre sécurité en jeu. »

Musique

À Saint-Sauveur, les Ça me dit concerts offrent des spectacles gratuits en plein air, au parc Georges-Filion. Le 9 septembre, c’est le Happening mettant en vedette des talents locaux. Le 16 septembre, le groupe Elvis Fever présente un spectacle avec prestance, un son et une voix dignes d’Elvis lui-même. Pour clôturer la saison, le groupe Persuasion rend hommage à Santana le 23 septembre, avec des riffs de guitare chantants, des rythmes contagieux et des percussions explosives.

Le 30 septembre, Alex Nevsky sera au Théâtre du Marais. Fasciné par ce qu’il appelle « une musique qui veut vivre », l’artiste jouera une myriade de mélodies qui ne cessent de s’accumuler dans l’ombre de ses chansons pop.

À Prévost, Diffusions Amal’Gamme met les musiques classique et du monde à l’honneur durant tout l’automne. Le 30 septembre, Montréal Guitare Trio jouera les compositions d’Ennio Morricone. Le 14 octobre, le Quatuor Rhapsodie interprétera les quatre saisons de Vivaldi. Pour la programme complète, visitez le site web des Diffusions Amal’Gamme.


Journées de la culture

Comme chaque année, les Journées de la culture sont de retour partout au Québec. Du 29 septembre au 1er octobre, les villes auront des activités uniques pour mettre en lumière la culture de chez nous ! Surveillez la programmation de votre municipalité pour tous les événements.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *