Chronique bière : Avec alcool ou pas
Par Rédaction
Par David Goudreau
Le mois de février et l’hiver bat son plein. Nous ne sommes même pas à mi-chemin de cette saison que j’ai déjà hâte que mes doigts retrouvent une certaine motricité, eux qui sont gelés depuis plus d’un mois. Quelques événements dans les prochaines vont cependant réussir à nous donner un peu de chaleur, en commençant par le SuperBowl, ce dimanche.
Le SuperBowl, c’est probablement dans mes week-ends préférés de l’hiver. Évidemment pour le match en soi, mais aussi pour la préparation qu’il y a derrière. Le menu, l’endroit, les paris amicaux et surtout, la sélection des bières pour cette soirée. J’en profite toujours pour faire une sorte de petite dégustation, qui s’agencent bien avec le menu. Par menu, on s’entend pour dire que la majorité des plats sont passés par la friteuse, ou du moins, ont une bonne dose de fromage qui les accompagne.
Pour les braves gens qui font un mois sans alcool, j’ai aussi pensé à vous. Et on part ça avec les piliers de la bière sans alcool au Québec, la microbrasserie Le BockAle.
Le BockAle – Découverte – IPA sans alcool
Belle IPA, bien faite et tout en saveur, bien loin de ce qui se faisait autrefois en termes de sans alcool. Nous avons été habitués à des bières à 0 %, importées, qui goûtaient à peu près n’importe quoi. Des fois beaucoup trop amères, d’autres fois sans aucun goût particulier.
Ici, on est beaucoup plus proche d’une IPA moderne, bien aromatisée, avec des houblons très en vogue depuis quelques années : Galaxy, Citra, Mosaic et Ekuanot. On va y retrouver des notes légèrement amères, sur un côté sèche et bien houblonné. C’est facile à boire, assez punché pour du sans alcool, bref un boire agréable et sans conséquence pour le lendemain.
Une bière bien aromatisée et houblonnée comme celle-là peut faire un magnifique accompagnement avec de la pizza. La sauce tomate légèrement acide viendra bien se balancer avec la légère amertume et le houblon de la bière.
Le BockAle se spécialise dans les bières sans alcool depuis quelques années, et sont vraiment devenus des incontournables en la matière. Ils ont une belle gamme de produits, en commençant par la Découverte, puis en passant par la bière sure Aurora et même un stout, le Trou Noir. C’est définitivement à essayer, surtout pendant ce mois de février.
Dunham – Sovy – 4%
Magnifique petit lager de Dunham, comme ils savent le faire si bien. On est dans une belle lager tchèque, légèrement dorée, presque claire. Comme on est habitué avec ces sortes de lagers, on y retrouve au nez des notes céréalières et légèrement citronnées. Le côté floral et herbacé du houblon viennent aussi y jouer un rôle et balancer le tout.
Ensuite au goût, on est tout de suite sur un beau bouquet de céréales qui peut nous faire penser à un pain frais. Légèrement citronnée en fin de bouche, en parfaite harmonie avec ce que le houblon nous amène. Ça se mariera merveilleusement bien avec des ailes de poulet (ou choux-fleurs fris, c’est selon) parce que le gras du plat viendra être coupé par l’amertume de la bière. Petite bière à 4 % d’alcool, assez sèche et magnifiquement bien faite.
Écrire ces lignes n’a fait qu’augmenter mon excitation face au week-end. En espérant que ce soit aussi le cas pour vous !