(Photo : Émilie Bertrand)
David Goudreau, chroniqueur bières.

Chronique bière : Dégustations festives et locales

Par Rédaction

Par David Goudreau

L’entrée et les marches sont déblayées, le chien est promené, le feu dans le foyer crépite tranquillement, une bonne lecture en main, liste de lecture Spotify enclenchée, pourquoi ne pas s’ouvrir une bière festive pour se célébrer une dernière fois avant la fin de l’année.

On commence ça doucement avec quelque chose de bien désaltérant, facile à boire et facile à trouver dans les dépanneurs du coin.

Les Insulaires Microbrassereurs – Kampa – Světlý Výčepní

Si vous vous demandiez ce que le mot pintable veut dire, puisque vous avez dû le lire quelques fois cette année dans mes chroniques, cette bière en est la définition. Elle se boit excessivement bien, à grande lampée, comme on les aime. La Kampa est une lager d’inspiration tchèque, donc une lager blonde, assez légère, sur un côté légèrement herbacé et céréalier. Le houblon se taille une petite place, juste assez, alors que la céréale vient arrondir légèrement chaque gorgée. À un 4 % d’alcool, ça remplit assez bien sa mission. Bière de tous les jours, sans tomber dans la lourdeur ni dans la facilité.

Les Insulaires sont une petite microbrasserie installée à Laval, sur la Rive-Nord de Montréal. Endroit hyper chaleureux, avec de la bonne bouffe et de la bonne bière. Ouvert en Novembre 2018, Les Insulaires se sont fait une belle place dans la scène brassicole au Québec. Ils ont plusieurs belles bières en distribution, ça vaut la peine de les essayer.

Photo : Camp de base

Camp de Base – IPA crue

On se déplace jusqu’à Saint-Adolphe d’Howard, pour y découvrir la microbrasserie Camp de Base avec un produit très intéressant et plutôt rare sur la scène brassicole québécoise. Effectivement, la microbrasserie nous propose une bière IPA crue, pour notre plus grand bonheur. Le fait que la IPA soit crue signifie que la bière n’est pas passée par l’étape d’ébullition, qui est une étape servant à éliminer toutes sortes de bactéries qui pourraient nuire à la fermentation de la bière. Cette étape sert en quelque sorte à stériliser le liquide avant la fermentation. Dans le cas d’une bière crue, nous allons s’assurer d’une stérilisation en amont, pour que le moût soit adéquat pour recevoir la levure pour la fermentation.

Dans ce cas-ci, elle est non bouillie et houblonnée en continu avec du Citra et du Simcoe. La texture est assez chouette en bouche. Ça se boit très facilement, avec une douce amertume qui nous pousse à revenir à chaque gorgée. En premier, on a droit à des notes agrumées et de petits fruits tropicaux, puis on est ensuite sur des notes un peu plus résineuses, avant une finale assez sèche. C’est une bière hyper intéressante, ça demande beaucoup de minutie et de patience pour développer un tel produit.

La microbrasserie Camp de Base vous permet de faire vos achats en ligne et ensuite de passer les chercher à la brasserie, ils sont situés au 1508 chemin de l’Avalanche. Vous pouvez aussi aller directement là-bas et ce sont les deux co-propriétaires, Alex et Lucie, qui vous accueilleront et vous guideront parmi leurs différents produits. Ils ont aussi un petit réseau de distribution dans les Laurentides, à travers les dépanneurs spécialisés.

Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter une belle année, des découvertes pour vos papilles et vos cœurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *