Cinéma : Le Dernier arrêt
Par Rédaction
Par Joëlle Currat
Les comédiens de l’Atelier de jeu réaliste de Saint-Sauveur auront la chance de participer au tournage et même de jouer dans le film Le Dernier arrêt de la réalisatrice Eliane Aylestock.
L’Atelier de jeu réaliste a vu le jour grâce à une collaboration entre la réalisatrice Eliane Aylestock et la Ville de Saint-Sauveur. On peut le définir comme un cours d’art dramatique adapté pour le cinéma. Le projet de fin de session des élèves qui suivent le cours depuis le mois d’octobre consiste à tourner un film intitulé Le Dernier arrêt. Certains participants pourront même incarner des personnages dans ce court-métrage se déroulant dans un train et mêlant polar et comédie.
Cette production compte également sur l’appui de finissants de l’UQAM et de professionnels de l’industrie, comme la comédienne France Castel, venue partager ses connaissances du métier à quelques reprises.
Les gens du rail
Avant de donner cet atelier, Eliane Aylestrock avait déjà réalisé des courts-métrages, dont Perte d’identité, sélectionné au Short Film Corner du Festival de Cannes, en 2012. Elle a aussi fondé une entreprise, Ellee Communications, qui offre des services dans les domaines de la production et de la réalisation de documentaires promotionnels, de fictions et de films rétrospectifs.
Après avoir effectué des repérages dans la région, la réalisatrice, qui signe aussi le scénario du film, a finalement été séduite par Exporail, le musée ferroviaire canadien situé à Saint-Constant, en Montérégie. « Tout ce qui touche aux chemins de fer me passionne. Et d’un point de vue pratique, l’action peut se dérouler dans un seul lieu, le train, et mettre en scène tous les personnages en même temps. J’aurais préféré tourner dans les Laurentides, mais je ne suis pas arrivée à trouver ici des trains d’époque », confie-t-elle.
Une équipe de professionnels
Le tournage de ce film se déroulera sur deux jours, les 26 et 27 mars 2025, et pourra compter sur la participation de sept comédiens et d’une équipe de production composée d’une quinzaine de personnes, « ce qui est beaucoup pour un court-métrage », précise Eliane.
« Le rôle principal, celui du détective, sera joué sous toutes réserves par Roberto Mei, qu’on a pu voir dans les séries télé Nos étés et Toute la vérité notamment. Dans ce projet, je suis particulièrement heureuse de pouvoir jumeler à la fois des professionnels et des élèves de mon cours. »
La sortie de ce film est prévue en mai 2025 avec une projection en avant-première au Cinéma Pine de Sainte-Adèle. Ce court-métrage fait l’objet d’une campagne de financement en cours actuellement et d’une vente de biscuits de Noël et pourra compter également sur l’appui de commanditaires.
Un drôle de polar
Le film Le Dernier arrêt raconte l’histoire d’un duo de voleurs voyageant sur l’Intercolonial et qui se trouve mêlé à l’investigation du meurtre d’un de leurs complices. Ces malfaiteurs étaient sur le point de voler une toile de grande valeur. Pendant ce temps, un détective claustrophobe s’efforce d’identifier le coupable et de maintenir l’ordre dans le train, alors que la panique s’empare des passagers.