(Photo : Facebook - Club de Montagne le Canadien)

Club de Montagne le Canadien : Rassembler les passionnés depuis 75 ans

Par Alexane Taillon-Thiffeault

Le Club de Montagne le Canadien (CMC) fête ses 75 ans cette année. Le Club, qui a été fondé dans les Laurentides, offre la possibilité aux amateurs de plein air de prendre part à différentes activités organisées.

C’est le grimpeur Julien Labedan qui a fondé le CMC en mai 1949 à Sainte-Marguerite-du-Lac-Masson. Le CMC devenait le premier club de montagne francophone en Amérique qui avait pour activité principale l’escalade. Aujourd’hui, Elizabeth Currie, membre du CMC depuis 2014 et présidente depuis novembre dernier, affirme que le club « fait partie du patrimoine des Laurentides et du Québec ».

« C’est un héritage qui vaut la peine de continuer dans le futur, parce que c’est quand même un moment difficile pour les clubs. Donc c’est vraiment un moment d’évaluer et de confirmer l’importance des clubs dans la panoplie des offres de plein air », ajoute-t-elle.

Des activités bien pensées

Au CMC, il y en a pour tous les goûts. Selon la présidente, les activités sont variées, et surtout, elles sont fréquentes. « En hiver, on fait le ski nordique. On essaie de faire une sortie en semaine et puis au moins une sortie en fin de semaine. On a aussi un programme de raquettes qui est en train d’être mis au calendrier et ça, c’est entre décembre et mars », mentionne-t-elle.

Le club est aussi actif l’été, avec des activités différentes. « C’est la randonnée qui inclut le camping, le backpacking, ou ça peut inclure des week-ends en chalet ou en condo où on fait des randonnées d’un jour. On vient d’ajouter cet été un programme de course en sentier qui commence à prendre forme graduellement. On a déjà fait trois sorties de course en sentier et je trouve que ça fonctionne bien avec le programme de randonnée », dit-elle.

Le CMC compte d’ailleurs 160 membres, et ce sont ces membres qui peuvent organiser les différentes activités au fil de l’année de façon bénévole. Le groupe invite également ses membres à participer à des corvées chaque année à partir du mois d’octobre. Ils réalisent des travaux d’aménagement et d’entretien de sentiers. Selon leur site web, les travaux comprennent la restauration de sentiers existants, le développement de nouveaux tracés, ainsi que la réfection d’infrastructures dégradées par l’âge et les intempéries. Ils s’occupent principalement des pistes de ski nordique.

Créer une communauté

Mme Currie explique que le club offre la possibilité de rassembler les passionnés « en randonnée, en course en sentier et en ski nordique pour faire des activités en compagnie, en sécurité et avec du plaisir ». Elle croit que l’une de ses plus grandes fiertés par rapport au club est la communauté qu’ils ont réussi à bâtir au fil des années.

Bien que le CMC fête ses 75 ans en 2024, selon Mme Currie, le projet ne fait que commencer. « On est vraiment en renaissance. Notre 75e anniversaire, c’est vraiment la première année du reste de notre vie. Et c’est cet aspect de se rassembler parce qu’ensemble, on est plus sécuritaire et plus fort et plus heureux, à mon avis », conclut-elle.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *