Comment préparez votre voiture pour l’hiver
Par Benoît Charette
Bientôt la première neige. Pour éviter de se faire dicter la loi par la météo, mieux vaut préparer sa voiture dès maintenant.
Commençons par les pneus
Même si les routes ne sont pas recouvertes de neige, votre voiture devrait déjà avoir quatre bons pneus d’hiver. Car à des températures inférieures à 7 degrés Celsius, les pneus d’été perdent leurs propriétés d’adhérence. La silice qui entre dans la composition des pneus d’hiver rend les pneus efficaces jusqu’à -40 degrés Celsius.
Les pneus qui ne portent pas le symbole représentant une montagne et un flocon de neige ne sont pas légaux pour l’hiver. Soyez certains de les voir sur vos pneus.
Équipements à avoir
Chacun devrait avoir à bord de sa voiture au moins un grattoir, des gants et un balai à neige. Dans une situation idéale, la voiture devrait également contenir les articles suivants :
- un grattoir pour pare-brise;
- une pelle légère;
- un sac de sable et un tapis métallique de traction;
- un pneu de rechange bien gonflé;
- une clé de roues et un cric;
- une trousse de secours;
- une lampe de poche;
- des fusées de signalisation;
- des câbles de démarrage.
Pour de longs trajets, n’oubliez pas d’apporter des articles tels que des couvertures, des rations de secours, des bottes d’hiver doublées, un chapeau et des vêtements chauds de rechange, ainsi que des petites boîtes de conserve vides dans lesquelles vous pourrez installer une chandelle pour vous réchauffer.
La prudence avant tout
En hiver, redoublez de prudence au volant. Sachez prévoir les gestes dangereux que posent les autres automobilistes et préparez-vous à affronter de mauvaises conditions de conduite. Enlevez la glace et la neige de votre véhicule, accordez-vous plus de temps pour vos déplacements, conservez un espace plus important entre votre voiture et celle qui vous précède, et sachez composer avec la chaussée glissante.
Branchez votre chauffe-bloc en hiver lorsque la température passe sous -20 °C (-4 °F). Un chauffe-bloc chauffe l’huile du moteur et le liquide de refroidissement, ce qui facilite le démarrage et peut diminuer de plus de 10 % la consommation d’essence en hiver. À l’aide d’une minuterie, allumez le chauffe-bloc une heure ou deux avant de partir, c’est suffisant. Pas besoin de laisser brancher toute la nuit.
Conseils pratiques
Voici d’autres conseils de base pour vous aider à vous préparer pour les mois d’hiver à venir :
- Faites faire une mise au point ou procéder à l’entretien régulier de votre véhicule maintenant afin de réduire le risque de tomber en panne par temps froid.
- Assurez-vous que votre batterie est chargée à fond et que votre système de chargement est en bon état. Des batteries faibles devraient être rechargées ou, au besoin, remplacées.
- Vérifiez toutes les fonctions de votre automobile : le système de refroidissement, le dégivreur, le système de chauffage et d’échappement, les phares, les raccords, les durites et les courroies, etc.
- Assurez-vous que les essuie-glace sont en bon état et prêts à enlever la neige du pare-brise, que le réservoir de lave-glace est plein et que vous disposez d’un contenant de réserve dans votre voiture.
- La présence d’un téléphone cellulaire dans votre voiture peut certainement être utile si vous vous trouvez dans une situation d’urgence.