Créer son matelas pour bien dormir
Par Alec Brideau
De nos jours, il est possible de concevoir son matelas sur mesure, même si ce dernier sert à deux personnes aux besoins différents.
Au marché du lit à Sainte-Agathe-des-Monts, Janie Patrice explique qu’avant, les matelas étaient faits pour durer. Ces derniers contenaient des mousses de qualité à l’intérieur. De nos jours, elles sont de moins bonne qualité afin de réduire le coût de production.
Donc, comment bien choisir son matelas si on souhaite repartir à neuf, avec quelque chose pour durer ?
« La qualité et la densité de la mousse, c’est hyper important dans la sélection d’un matelas. Il faut faire attention au marketing d’aujourd’hui, qui est très axé sur le rembourrage du matelas. La majorité des matelas sur le marché sont faits pour le confort à court terme. Ce n’est pas parce que tu payes 3 000 $ pour un matelas qu’il va durer longtemps. Il faut s’assurer de ce qu’il y a dedans. »
Il est possible de créer son matelas en choisissant les matériaux qui le composent. Ça peut être de la mousse de polyuréthane, de la mousse viscoélastique (mousse mémoire), du latex, et/ou autre chose !
« Il existe des matelas avec une fermeture éclair et si jamais tu veux remplacer ce qui est dedans, tu peux le faire sans changer l’entièreté du matelas. »
Les matériaux
Un matériau comme le latex est plus axé sur la fraîcheur. C’est du polymère aux propriétés élastiques, qui est perforé et laisse passer l’air.
« Ça reprend instantanément sa forme et ne réagit pas à la température. Pour quelqu’un qui a chaud et qui veut un matelas avec un très bon soutien, le latex est vraiment la couche supérieure qui va durer le plus longtemps. »
D’autres personnes aimeront mieux la sensation d’une mousse mémoire. Elle est plus chaude et reprend sa forme plus lentement. La mousse mémoire est activée par la chaleur. Elle ramollit lorsque le matelas est chaud et durcit lorsqu’il est froid.
Le confort, ça change !
Notre confort face à un matelas peut changer avec les années, selon l’âge, les blessures, etc.
Avec un matelas personnalisé, tu peux inverser deux couches et parfois, ça fait la différence. De plus, Mme Patrice souligne qu’il est possible d’être confortable sur un matelas, mais que celui-ci ne nous donne pas une posture convenable.
« S’asseoir et juste toucher avec la main, c’est la meilleure façon de ne pas faire un bon choix et de se tromper, dit-elle. Il faut s’assurer que la colonne vertébrale soit droite, aussi lorsqu’on dort de côté. »
L’oreiller
L’oreiller doit être acheté avec un matelas qui est similaire en fermeté. Ce n’est pas parce que c’est un bon oreiller qu’il vous convient. Il faut choisir son matelas et ensuite, l’oreiller.
« C’est une question de hauteur et d’épaisseur à combler. Il faut l’essayer sur un matelas similaire à ce qu’on a à la maison. Lorsqu’on est jeune, peut-être que le corps s’ajuste mieux. Par contre, un jour, vous allez développer des problèmes. »