(Photo : Émilie Langlois)

Cuisiner pour rassembler

Par Rédaction

La cuisine, c’est partager des bons moments en famille, c’est se rassembler autour d’un bon repas, autour du four. La cuisine, c’est aussi ce qui nous définit, au Québec, comme dans les Laurentides.

La cuisine rassemble même à l’international. Par ces chefs comme Laurent Dagenais qui se démarquent sur les réseaux sociaux et qui font rayonner la gastronomie québécoise à travers le monde.

Dans les Laurentides, nombreux sont les restaurateurs qui priorisent les aliments provenant de la ferme d’à côté. On favorise les collaborations, plutôt que la compétition.

Pour les Fêtes, pourquoi ne pas prendre le temps de découvrir les produits qu’offre notre belle région ? Saviez-vous que vous pouviez cuisiner avec votre sapin de Noël ? Ou que vous pouviez faire des beignes à la crème de chanterelles – des champignons cueillis dans nos forêts ? Gourmet Sauvage, une entreprise d’ici, suggère une panoplie de recettes avec des aliments de notre terroir sur son site web.

Profitez de ces moments en famille ou entre amis pour découvrir l’éventail d’alcools québécois que l’on produit ici même. C’est ce que propose le livre L’Apéro au Québec : cocktails locaux et de saison. L’érable, notre richesse québécoise, on peut s’en servir pour nos desserts, mais aussi pour faire de l’alcool, comme l’Acerum.

Avec l’inflation et l’épicerie qui coûte de plus en plus cher, se nourrir devient plus complexe. Mais en consommant localement, on encourage une économie de proximité et nos voisins. Et des solutions, il en existe plusieurs.

Prenons l’exemple des cuisines collectives. Des organismes de la région proposent des moments pour se rassembler avec sa communauté. Cela permet à la fois de réduire la facture d’épicerie et de briser l’isolement. Des villes d’ici prennent même l’initiative de devenir des communautés nourricières et visent l’autonomie alimentaire.

Les Fêtes sont un moment pour partager ses nouvelles découvertes et même ses trouvailles de la région. C’est un moment pour apprendre les recettes de nos grands-mères et prendre part à des traditions qui se transmettent de génération en génération.

Vous trouverez dans les prochaines pages, des idées pour vos repas des Fêtes, des inspirations sur les réseaux sociaux, des boissons rafraichissantes et des initiatives qui rassemblent autour de la cuisine.

Soyez inspirés !

Bonne lecture et bon appétit !

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mots-clés