(Photo : Valerie Lacroix | @northenwildone)

Cuisiner sur le feu : Apprivoiser la flamme et ses bienfaits

Par Marie-Catherine Goudreau

L’automne est la saison parfaite pour prendre le temps de cuisiner et de se faire plaisir. Pour augmenter ce plaisir, pourquoi ne pas essayer de le faire sur le feu ? Selon Valérie Lacroix, derrière le compte Instagram @cuisinesurlefeu, ce type de cuisine devient même « une forme de méditation » et permet de mieux se connecter avec son environnement.

Originaire de Saint-Sauveur, Valérie Lacroix se décrit comme une « vraie foodie et une amoureuse de la nature ». « C’est mon père qui m’a transmis sa passion pour le plein air et la cuisine. Au fil des années, les deux se sont combinés naturellement. Il n’était jamais question de sacrifier la qualité de nos repas, même en camping. Nous mangions toujours comme des rois ! », explique-t-elle. Puis, elle a elle-même commencé à expérimenter des recettes plus complexes avec des viandes sauvages par exemple.

« J’y suis allé avec l’instinct. Il faut beaucoup d’essais et d’erreurs pour finalement arriver à apprivoiser la flamme »

-Valerie Lacroix

Pour elle, cuisiner sur le feu est une forme de méditation. Elle peut connecter avec la nature qui l’entoure et vivre le moment présent. « J’y trouve aussi un grand sentiment d’accomplissement, car cette pratique requiert énormément d’attention, de patience et de lâcher-prise. Souvent, rien n’est parfait et c’est bien correct comme ça ! »

Ses aliments préférés à cuisiner sur le feu : la focaccia, le risotto aux champignons sauvages et le poisson entier farci. « L’odeur de fumée, la chaleur ressentie, tout le travail qui a été mis rend le repas mille fois meilleur ! », souligne-t-elle.

Par où commencer ? 

Valérie nous propose quelques idées de recettes qui requièrent pas nécessairement une bonne braise ou une cuisson lente. Ces recettes peuvent se cuisiner sur une flamme vive avec une cuisson rapide.

  • Pour déjeuner : Huevos Rancheros. Des œufs cuits dans une base de sauce tomate épicée. Avec des tortillas maison sur le feu, c’est encore mieux !
  • Pour dessert : Pêches grillées, granola maison, crème glacée et sirop de sapin.

Selon elle, « le truc est vraiment de suivre son instinct et d’utiliser tous ses sens ». « Par exemple, si on voit que la poêle devient trop chaude, simplement l’éloigner du feu. Une grille de cuisson aide aussi à ne pas être trop prêt du feu », précise-t-elle.


Vous pourriez aussi aimer cet article : L’art de cuisiner sur le feu avec Esprit Alpin


Recette à essayer sur le feu : Moules au vin blanc 

Ingrédients

  • 2-3 lbs de moules bien lavées
  • 1/3 t. de beurre salé
  • 4 échalotes françaises hachées
  • 2 gousses d’ail hachées
  • 1 ½ t. de vin blanc sec

Préparation 

  1. Faire fondre le beurre dans une poêle en fonte et y faire revenir les échalotes pendant quelques minutes.
  2. Ajoutez l’ail puis le vin blanc.
  3. Portez à ébullition, ajoutez les moules et couvrir pendant 5 minutes.
  4. Retirez le couvercle et jetez les moules qui ne sont pas ouvertes.

« Une recette simple et conviviale à savourer autour du feu ! »


À avoir 

D’abord, il faut avoir une bonne poêle en fonte (avec couvercle, c’est plus versatile) qu’on entretient bien ainsi que des gants résistant à la chaleur. On doit aussi avoir du bois dur qui brûle plus longtemps, comme du bouleau.

Puis, profitez de l’occasion pour aller cueillir certains aliments dans la forêt ! Par exemple, les branches de sapin peuvent servir à badigeonner la viande ou assaisonner nos mets, tout comme l’épinette ou le cèdre. « Le thé du Labrador et les airelles se cueillent à ce temps-ci de l’année dans certaines régions », indique Valérie.

« Je vous suggère l’achat du livre Cueillir la Forêt, on peut y retrouver toutes les informations sur les plantes sauvages d’ici et même un calendrier de cueillette. »

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *