Photo : Simon Cordeau

Découvrir les Laurentides en raquettes (ou en crampons)

Par Simon Cordeau (initiative de journalisme local)

Découvrir les paysages enneigés des Laurentides peut se faire un pas à la fois, et avec pour seul équipement des raquettes ou des crampons. Voici nos endroits préférés dans la région pour partir à l’aventure, admirer l’hiver ou simplement respirer un peu d’air frais.

Réserve naturelle Alfred-Kelly

Sur 500 hectares de milieux naturels protégés, la Réserve naturelle Alfred-Kelly comporte des dizaines de kilomètres de sentiers à explorer. À partir de la gare de Prévost, une courte ascension vous amènera au magnifique lac Paradis, où vous aurez le choix entre gravir le mont Shaw pour une vue exceptionnelle, monter en haut des majestueuses falaises, ou continuer dans la forêt jusqu’au Sommet Olympia.

Parc de la Rivière Doncaster

À Sainte-Adèle, ce parc vous offre environ 10 km de sentiers. La plupart suit la rivière Doncaster, ses rapides et ses chutes. Être accompagné par le bruit de l’eau en mouvement et admirer son scintillement et ses vagues est toujours apaisant. Certains sentiers sont accessibles en poussette, d’autres sont plus techniques. Il y a peu de dénivelé, mais si vous souhaitez grimper pour un beau point de vue, suivez le sentier de la Grande Ascension.

Mont Kaaikop

Nouvellement protégé, le mont Kaaikop à Sainte-Lucie-des-Laurentides vous plonge en pleine nature. La boucle pour accéder au sommet fait environ 6 km, mais présente une montée assez à pic qui laisse peu de répit. En haut, toutefois, la vue spectaculaire vaut amplement les efforts. En tout, l’Interval Coop, qui gère les lieux, offre 30 km de sentiers pour les raquettes.

Parc des Bouleaux

Avec sa demi-douzaine de kilomètres, le parc des Bouleaux à Morin-Heights est un secret bien gardé. Sa forêt dense et ses conifères sont époustouflants après une chute de neige. Si vous passez par l’Aventurier pour accéder au sommet, la montée est assez abrupte mais satisfaisante à réaliser. Après, le sentier du Parcours du loup est un beau détour pour prolonger votre sortie.

Forêt Héritage

À cheval entre Prévost et Sainte-Anne-des-Lacs, la Forêt Héritage offre un bon réseau de sentiers. Le peu de dénivelé vous permet d’explorer la forêt à votre rythme et sans trop d’effort. Au hasard des connexions, vous découvrirez des paysages variés et quelques surprises.

Parc régional Val-David-Val-Morin

Ce vaste terrain de jeu a de tout. En partant du chalet Anne-Piché à Val-David, vous traversez un champ de blocs erratiques avant d’atteindre le sommet du mont Condor : une courte randonnée avec un magnifique point de vue. Mais vous pouvez aussi admirer les falaises du mont King, explorer le mont Césaire, découvrir le lac Amigo, ou plus encore. Même après plusieurs randonnées, vous aurez encore des coins à explorer.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *