(Photo : Marie-Catherine Goudreau)

Éditorial : Célébrer la bouffe laurentienne

Par Rédaction

C’est l’été ! C’est le temps de faire son épicerie dans les marchés publics, de jaser avec le maraîcher du coin ou le producteur de fromage de la place. C’est le temps de sortir et d’essayer les restaurants, autant les institutions qui ont fait leurs preuves que les nouveaux qui offrent des plats audacieux. C’est le temps d’encourager sa communauté.

En passant par nos producteurs locaux pour nous nourrir, nous retrouvons cette connexion avec notre territoire et les gens qui l’habitent. En achetant leurs produits et en mangeant à leur table, nous permettons à nos voisins de grandir et de se nourrir à leur tour. En se rassemblant autour d’un projet communautaire, nous léguons aux futures générations un meilleur avenir et une meilleure santé.

Pour cette édition spéciale, on rencontre des chefs cuisiniers qui font rayonner la région des Laurentides partout au Québec. On vous parle des produits conçus ici et derrière lesquels se cachent une passion inépuisable et du travail acharné. On fait la connaissance d’artisans et de producteurs animés par leur travail, mais aussi par la rencontre avec la communauté. On se questionne sur l’autonomie alimentaire : comment l’atteindre ? On visite une communauté qui s’est rassemblée et qui met tout en place pour y parvenir. Puis, on vous propose des recettes qui vous sortiront de votre zone de confort et qui vous feront découvrir des saveurs uniques aux Laurentides.

Les Laurentides regorgent de petits secrets bien gardés – il est temps de les découvrir !

Comme chaque été, les journaux Accès et Le Nord vous préparent un véritable guide culinaire 100 % laurentien. Bouffe locale, découvertes culinaires, produits du terroir : découvrez plein de nouvelles saveurs dans les pages qui vont suivre.

Foodies est plus qu’un simple cahier : c’est une invitation à explorer et à savourer la richesse de notre patrimoine culinaire, et surtout, à célébrer la gastronomie des Laurentides !

Bonne lecture, et bon appétit !

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *