(Photo : Salon des aînés)
Judi Richards, Yvon Deschamps et Guillaume Nadon.

Exclusivité : Des invités de marque viendront surprendre Yvon Deschamps

Par France Poirier

Fort d’une expérience de sept années à la barre du Salon des aînés, le coordonateur, Guillaume Nadon, nous promet une édition des plus relevées. Le Salon des aînés 2024 présente sa 7e édition, un événement devenu incontournable.

Le Salon accueillera de grands noms, notamment dans le cadre de la grande entrevue qui mettra à l’avant-plan nul autre que le légendaire Yvon Deschamps. La grande entrevue sera menée par Michèle Sirois et aura lieu à 13 h. « Il aura 90 ans l’an prochain. On lance donc le bal pour sa 90e année. Il faut savoir que Yvon Deschamps accepte rarement les invitations, il dit plus souvent non. Quand je l’ai contacté, j’ai passé par la Fondation Yvon Deschamps Centre-Sud. La directrice générale m’a préparé en me disant: “impossible qu’il accepte”. Finalement, on a été capable de le travailler en disant qu’une partie de son cachet allait à sa fondation, qu’on allait faire une grande place à celle-ci », nous confie Guillaume Nadon. C’est de cette façon que Yvon Deschamps a accepté l’invitation.

Des invités surprises

On a prévu plein de surprises pour M. Deschamps. « On a réuni plein d’amis à Yvon, des gens qui ont marqué sa vie, qui ont marqué sa carrière. À commencer par Judi, son épouse, sa complice qui va faire une apparition en tant que présidente de la fondation et pour parler de l’implication du couple en philanthropie. On n’a qu’à penser à Oxfam, au Chaînon et à la Fondation Centre-Sud pour les jeunes en difficulté », nous confie Guillaume.

En exclusivité, il nous parle des invités qui viendront rendre hommage à Yvon Deschamps. « On va sortir de la retraite l’humoriste Lise Dion. Il faut savoir que Yvon a beaucoup aidé Lise au début de sa carrière. Quand on lui a proposé de venir, elle nous a demandé si c’était une entrevue chez lui ou en personne. Elle a tout de suite dit qu’elle voulait être présente. »

« Il y a aussi Nanette Workman, une grande amie d’Yvon depuis l’Osstidcho, dans les années 70. Elle n’est pas sortie publiquement depuis 2019. Elle vit dans son petit village de l’Estrie. Alors ce sont des surprises. Yvon n’est pas au courant, mais on a la complicité de Judi qui le prépare parce que ça risque d’être de grandes émotions. Nanette s’implique pour la fondation », confie Guillaume.

La gang de Samedi de rire

Pour l’occasion, on va réunir la gang de l’émission Samedi de rire. Normand Brathwaite, Michèle Deslauriers et Normand Chouinard viendront sur la scène rejoindre Yvon. Il ne manquera que Pauline Martin qui ne pouvait être présente.

« On les réunit et chacun présente un témoignage avec des anecdotes. Michèle Deslauriers va faire un petit discours dans le ton de Samedi de rire. Normand Brathwaite va parler de l’importance de Samedi de rire dans sa carrière. Même s’il était connu à l’époque à cause de Chez Denise, cette émission a lancé sa carrière dans la comédie. Normand Chouinard va aussi abonder dans le même sens », nous explique Guillaume.

Clémence Desrochers viendra le surprendre à son tour. « Ils ont beaucoup travaillé ensemble et ont même eu un petit café au centre-ville de Montréal dans les années 60, un cabaret. Ils ont toujours gardé contact, mais avec les années, ils se sont un peu perdus de vue. Clémence habite en Estrie. » Ce sera très émotif, selon le coordinateur.

Sa dernière entrevue

« On travaille au montage avec des photos d’archives, surtout que Judi nous répète que ce sera sa dernière entrevue. Ce sera vraiment un moment unique pour les gens qui seront présents. C’est le temps de fêter Yvon et de souligner sa carrière », ajoute Guillaume.

La salle a une capacité de 450 personnes environ, donc il n’y aura que 450 chanceux qui pourront assister à ce grand moment. « Il faut prendre un billet la journée même pour éviter que les gens attendent à l’entrée de la salle. Dès 9 h le matin, on distribuera à l’entrée les billets pour la grande entrevue de Deschamps. Ce sera premier arrivé, premier servi », explique Guillaume Nadon.

De plus, Yvon Deschamps lancera en primeur un livre qui sort le 3 septembre aux Éditions La Presse. Une séance de dédicace est prévue, ce qu’il fait rarement. Ce sera une belle occasion, parce qu’il n’est pas certain qu’il sera au Salon du livre de Montréal en novembre.

Le peintre Didier, artiste de Sainte-Anne-des-Lacs, va dévoiler une grande toile de 40 pouces par 40 qui sera mise aux enchères au profit de la Fondation. Il en fait une autre vendu 5 000 $ aussi au profit de la Fondation Yvon Deschamps Centre-Sud.

Conférences

Jocelyne Cazin fera l’ouverture officielle du Salon des aînés 2024. Elle va lancer un roman, Funestes récoltes. Elle est très contente de participer parce qu’elle trouve essentiel de parler des aînés, nous rapporte Guillaume.

Il y aura aussi des élus dont la ministre responsable des aînés qui est aussi députée de Prévost, Sonia Bélanger. Pénélope McQuade donne sa conférence sur l’aide médicale en mourir. Sa maman ayant demandé l’aide médicale à mourir, Pénélope va apporter des nuances et va sûrement poser des questions à la ministre, nous confie Guillaume. « Elle souhaite améliorer les choses. Elle parlera d’une situation dont elle n’a jamais parlé publiquement », ajoute-t-il.

D’autres invitées seront présentes dont Marcia Pilote et Cora Tsouflidou. De plus, de nombreux exposants seront sur place pour vous informer des différents services offerts.

Le Salon des aînés, un événement unique au Québec, a lieu chez nous à Saint-Jérôme, au Quartier 50+, le 7 septembre.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *