Fabriquer sa propre vaisselle
De chez elle, à Piedmont, Ariane Verronneau confectionne à la main de la vaisselle en céramique. C’est une manière pour elle de s’exprimer à travers la poterie et de laisser aller sa créativité.
Ariane a commencé à s’intéresser à la poterie en 2021, durant la pandémie. À l’époque, elle cherche à libérer son esprit et à se concentrer sur autre chose que sur les nouvelles et le stress. « Ç’a été une manière de trouver un autre passe-temps et de focuser sur autre chose que la pandémie. Parce que la poterie, c’est du temps que tu passes à focuser sur comment faire une pièce et qu’est-ce que ça va devenir », explique-t-elle.
Ariane a donc suivi des cours à Morin-Heights chez Greta Céramiste pendant un an et demi. Aujourd’hui, elle est toute équipée et fabrique ses pièces de chez elle. Elle fait, entre autres, des assiettes, des tasses, des bols à olives et des chandeliers. Elle trouve de l’inspiration un peu partout dans son quotidien et des personnes autour d’elle, qui lui inspirent de nouveaux projets. « Parfois c’est juste moi, dans ma cuisine, et je me dis : “OK, il me manque ça, je vais le faire, je l’essaie” », donne en exemple Ariane.
Certaines de ses créations sont publiées sur son compte Instagram, arianevstudio. « Je le publie un peu naïvement sur les réseaux sociaux et je vois qu’il y a un engouement dans mes amis ou chez des amis d’amis. » Les gens peuvent d’ailleurs lui écrire s’ils sont intéressés par une pièce ou s’ils veulent passer une commande. « Je réponds aux commandes de ce que je fais déjà. Donc je ne vais pas créer sur mesure pour quelqu’un », précise Ariane.
Elle vend aussi des produits à la boutique du Café White et compagnie à Saint-Sauveur et sur le site internet du Marché Îlot.