(Photo : Manikmati Photography)

FestiJazz Mont-Tremblant : Groover avec Liquor Store

Par Marie-Catherine Goudreau

Pour la première fois cette année, le groupe Liquor Store sera en performance au FestiJazz Mont-Tremblant pour le concert de clôture du 4 août.

Le groupe est composé de six membres, soit Émile Farley à la basse, Félix Blackburn à la guitare, Alex Francoeur au saxophone ténor, Jules Payette au saxophone alto, Félix Le Blanc aux claviers et Jean-Daniel Thibeault-Desbiens à la batterie.

« On s’est rencontrés au Cégep de Saint-Laurent et on est pas mal le même band depuis le début », explique Émile en entrevue. Depuis, le groupe a sorti trois albums et un EP. Leur dernier album, The Liquor Store Big Band, vol. 1, a été enregistré en studio en direct en quelques jours. « C’était l’aboutissement compositionnel de Félix Le Blanc. C’est vraiment du début à la fin, pas d’edit », rapporte pour sa part Felix Blackburn.

Le défi du nombre

Les compositions viennent principalement de Félix Le Blanc, de Félix Blackburn et d’Émile à l’occasion. « Ensuite, on fait des pairages différents. On laisse les choses évoluer et des miracles peuvent arriver ! C’est toujours le fun de mélanger les cartes », souligne Émile. « Au moment de l’enregistrement de leur partie, il y a toujours une petite magie et les musiciens peuvent mettre leur « sauce »», ajoute Félix Blackburn.

Comment on s’ajuste à travailler dans un groupe de six personnes ? « C’est un travail de longue haleine. On s’ajuste avec le temps. Dans nos temps modernes, les artistes doivent faire toutes les tâches eux-mêmes. Celles-ci sont assez bien réparties et tout le monde a son rôle », explique le guitariste. Puis, sur scène, le band essaie de donner à tous un « moment magique » qui représente bien chaque membre. « C’est important que, quand la personne a un solo, elle doit se retrouver dans ses pantoufles, dans quelque chose qu’elle est à l’aise. »

« Pour nous, c’est un terrain de jeu, un carré de sable, dans lequel tu as tous les outils pour mieux t’exprimer », explique Émile.

« Le côté positif de jouer ensemble depuis 14 ans, c’est qu’en tant qu’accompagnateur, on connait bien les solistes. On sait comment les mettre à l’aise, ce qui va leur donner une réaction, un support de plus. Ça aide la complicité avec le temps », souligne Félix.

Un prochain album bien différent 

Le band travaille actuellement sur leur prochain album qui sera « complètement à l’opposé » de leur dernier. On entendra beaucoup plus d’influences d’Anderson .Paak, Mac Miller, Leon Bridges ou encore Leisure et Jungle. « On veut définitivement faire un album plus de chansons », soutient Émile. « C’est les choses qu’on a faites qui sont les plus différentes une à la suite de l’autre. C’est ce qui nous excite », ajoute Félix.

« Ce groupe est un terrain de jeu vraiment le fun où tout le monde est vraiment flexible. Ç’a été super d’aller dans des albums ultra jazz. Mais je pense qu’on a cette envie de voir ce qu’on peut faire dans un autre chemin », dit Émile. On peut s’attendre à une sortie de leur prochain album en 2025.

En spectacle, le groupe Liquor Store donne un « gros party », mais avec de la « substance ». « Il y a beaucoup de choses auxquelles tu peux prêter attention musicalement. Chaque musicien a quelque chose à donner. Il y a clairement un laisser-aller aussi », conclut Émile.


À mettre à l’agenda 

FestiJazz Mont-Tremblant

– Du 31 juillet au 4 août

– Plus de 40 concerts gratuits

– Le groupe Liquor Store sera en spectacle sur la Grande Scène au 885 rue de Saint-Jovite le 4 août pour le concert de clôture du festival dès 21 h

– Pour la programmation complète : jazztremblant.com

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *