Guignolée du Garde-Manger : Il manque encore des denrées
Le 14 décembre dernier, le Garde-Manger des Pays-d’en-Haut tenait sa guignolée annuelle. Malgré un événement « spectaculaire » et l’implication des villes et de près de 280 bénévoles, les dons en denrées n’ont pas été au rendez-vous. L’organisme a récolté 75 % moins de denrées que les autres années, indique le directeur général, Benoit St-Vincent. « J’ai été un peu refroidi quand j’ai vu les résultats », dit-il.
Au niveau des dons en argent, les résultats surpassent quelque peu ceux de l’année dernière. « L’an passé, on a ramassé un peu plus de 71 000 $. Cette année, on sera à près de 73 000 $ », précise Benoit St-Vincent. Par contre, celui-ci a 85 000 $ de bons de Noël à distribuer. La récolte en argent ne permet donc pas de couvrir cette dépense.
« J’ai des murs vides »
Les gens pouvaient donner des denrées à différents points de chute sur le territoire de la MRC des Pays-d’en-Haut samedi dernier. Certains endroits ont d’ailleurs très bien fonctionné, comme le IGA à Sainte-Adèle, qui a récolté davantage de dons que les autres années. « Sainte-Anne-des-Lacs aussi, ç’a bien réussi. Piedmont a quand même terminé près de son objectif », indique Benoit St-Vincent. Mais à d’autres points chute, ç’a été plus difficile. « L’année passée, on ne marchait pas dans nos entrepôts en bas. Cette année, j’ai des murs vides », illustre le directeur général à propos du manque de denrées.
Pour expliquer cette baisse significative des dons, Benoit St-Vincent nomme la situation économique défavorable. « Peut-être que l’année passée, on annonçait une année difficile. Mais cette année, peut-être que les gens la vivent », souligne le directeur général à propos de la différence entre la récolte du 14 décembre et celle de l’année dernière.
Cette situation aura d’ailleurs des répercussions sur l’organisme et sur la distribution de l’aide alimentaire. « Avant, on faisait une réserve et on compensait chacun des paniers pour arriver au nombre de produits qu’on donne. Cette année, ça se peut qu’on doive faire des ajustements et que les gens récupèrent un peu moins de denrées qu’ils devraient. On va en donner à tout le monde, mais on va en donner moins », explique Benoit St-Vincent. Rappelons qu’en plus, les organismes d’aide alimentaire dans les Laurentides vivent déjà des difficultés d’approvisionnement et une hausse de la demande.
Une implication spectaculaire
Le directeur du Garde-Manger tient à souligner et à remercier la participation des bénévoles et des villes dans l’organisation de la guignolée. « L’énergie qui a été mise là-dedans, c’était plus que spectaculaire », dit-il. « Tout le monde a hyper bien participé. C’était fou, on ne pouvait pas faire plus que ce qu’on a fait. »
Vous pouvez toujours donner
Du lundi au jeudi, le Garde-Manger des Pays-d’en-Haut est ouvert à recevoir les dons, indique Benoit St-Vincent. L’organisme, situé au 100 rue Morin à Sainte-Adèle, sera de retour de vacances le 6 janvier. À partir de cette date, on vous invite donc à remettre des denrées et à soutenir l’aide alimentaire dans la région.