Histoire de mairesse : Michèle Lalonde et Sainte-Adèle

Par Rédaction

On a demandé aux maires et mairesses de notre région de nous raconter des histoires sur leur ville.

Comme guide touristique d’un jour : Où amenez-vous les visiteurs ? Pourquoi ?

Sainte-Adèle est une ville où le plein air est omniprésent. D’ailleurs, on vient y vivre pour son environnement champêtre de forêts et de montagnes et pour son réseau de sentiers y donnant accès. Par conséquent, il va de soi que faire découvrir le parc du Mont Loup-Garou est un « must » avec ses sentiers de randonnée et de vélos de montagne, minutieusement entretenus par Plein air Sainte-Adèle (PASA). Au sommet de cette montagne, on a droit à une vue extraordinaire de la région.

Votre meilleur souvenir de votre ville ?

Les fameuses soirées Nostalgia qui attirent annuellement, au cours de juillet, des milliers de personnes au parc de la Famille est une source de multiples souvenirs tout aussi agréables et festifs les uns que les autres. Mais, le souvenir qui restera gravé est sans conteste le spectacle présenté l’an dernier, lors des 20 ans des Nostalgia, par Marc Hervieux qui a su rallier jeunes et moins jeunes soulevés par des vagues d’amour avec les feux des cellulaires brillant de mille feux dans l’obscurité de la soirée en route vers la nuit sur la montagne !

Quel legs laisserez-vous à la ville ?

Dans le contexte des changements climatiques, la mise en place d’un égout pluvial en parallèle au réseau sanitaire permettra de réduire les déversements des égouts sanitaires dans les eaux de la rivière du Nord. Cette nouvelle infrastructure permet d’éviter de saturer l’égout sanitaire avec les chutes de pluie torrentielles de plus en plus fréquentes. Cette nouvelle infrastructure s’inscrit dans un contexte plus global d’entretien et d’amélioration des égouts sanitaires. Ainsi pour tout nouveau logement, les promoteurs doivent verser une redevance permettant d’accélérer la mise à jour des infrastructures.

Que souhaitez-vous accomplir d’ici la fin de votre mandat ?

En mars dernier, les membres du conseil se sont entendus pour établir six réalisations prioritaires avant la fin du mandat. Afin de s’assurer de leur réalisation, on a mis en place six comités regroupant des élus et des directeurs des différents services. Parmi ces réalisations prioritaires : la création d’un plan de mobilité active; la réalisation d’une politique d’habitation orientée vers les jeunes et la familles; la création d’un comité environnement à travers les étapes suivantes : certification écoresponsable (engagement de la ville en développement durable); la création d’un Service de l’environnement ainsi que la création d’un comité consultatif en environnement

Quiz spécial Sainte-Adèle

Votre endroit préféré où aller bruncher.

Restaurant la Farandole

Votre endroit préféré pour bouger.

Parc de la rivière Doncaster

L’endroit où la ville est la plus belle.

La chute au parc de la rivière Doncaster

Un produit unique à votre ville.

Une plage en plein centre-ville

Décrivez votre ville en un seul mot.

Plein air

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *