Homme fort et animateur : Hugo Girard s’ouvre sur l’andropause
Par France Poirier
Représentant la virilité masculine, l’homme fort Hugo Girard ose parler de l’andropause. Il anime la série documentaire L’andropause sans tabou. Celle-ci est composée de 5 épisodes de 30 minutes qui ont été mis en ligne le 1er novembre dernier sur ICI TOU.TV EXTRA.
Racontant sa propre expérience, il s’intéresse à celle d’autres hommes qui traversent cette étape importante et méconnue de la vie. Alors qu’on parle beaucoup de la ménopause, les problèmes hormonaux des hommes sont souvent tabous.
Il faut savoir que l’andropause est aussi un débalancement hormonal. « Chez l’homme, c’est souvent relié à la libido et aux capacités sexuelles. Alors quand on a une dysfonction érectile, ce n’est pas quelque chose qui nous rend fier. Et on ne veut pas en parler vraiment. Pour que ça change, il faut faire les bonnes actions et les bons gestes pour régler la situation », nous explique Hugo Girard en entrevue.
Diagnostic
Pourquoi faut-il en parler ? « Lorsqu’on m’a diagnostiqué que j’étais en andropause. Je ne connaissais pas ça et j’ai été très surpris de l’apprendre. Puis on me l’a expliqué. Il y avait des choses qui n’allaient pas et j’ai consulté. À ma grande surprise, des hommes se font traiter pour une dépression, alors qu’ils sont dans l’andropause. Je me suis dit que si je n’en avais pas entendu parler, d’autres hommes aussi doivent être dans ma situation », explique-t-il.
C’est en jasant avec d’autres hommes qu’il réalise que la majorité ne connaissent pas les symptômes, ni même l’andropause. « Si on ne connaît pas ça et si on n’en parle pas, les hommes n’ont pas le réflexe de détecter les signes. En ne se soignant pas, il y a des hommes qui sont touchés plus sévèrement et ça peut les mener à la dépression », ajoute-t-il.
« Faut en parler »
La solution est de parler de l’andropause et ainsi aider les hommes à se reconnaître et s’informer. « D’en parler avec le médecin, de faire des prises de sang et de connaître les symptômes pour être traité en conséquence, c’est important », explique l’animateur.
C’est après avoir vécu cette situation que Hugo Girard a proposé une série documentaire afin d’informer les hommes sur l’andropause. « J’ai contacté une maison de production et par la suite, le reste s’en est suivi. Le projet est né. »
Pourquoi on parle beaucoup de ménopause et que l’andropause, on n’en entend pas parler ?
« Parce que je pense que chez l’homme, c’est relié au vieillissement. En 2024 avoir 50 ans, ce n’est pas la même chose que 50 ans en 1970. On fait plus attention à soi, on mange mieux, on a de meilleures habitudes de vie. Alors à 50 ans, on est encore très actif. Ce n’est pas normal de se sentir vieux alors que ce n’est pas le cas », explique-t-il.
Sans tabou
Dans la série L’Andropause sans tabou, Hugo Girard s’ouvre sur sa propre situation. Il désamorce des préjugés qui en disent long sur le rapport de notre société avec la masculinité. L’andropause s’attaque à plusieurs caractéristiques qui définissent la conception de ce qu’est un « vrai homme » : la masse musculaire, la force, la capacité d’érection et l’énergie, pour ne nommer que celles-là. En osant parler des symptômes qui l’affectent, Hugo Girard défie les tabous, sans craindre que cela ne le rende moins homme aux yeux du public.
« Tous les hommes à qui j’en parlais réagissent. On m’a même dit qu’on va avoir des difficultés à trouver des hommes qui vont accepter de parler de leur situation. Tu ne peux pas en parler si tu ne le vis pas. Il y a des symptômes qu’on ne relie pas à l’andropause, mais qui en font partie. On va souvent mettre ça sur le dos de l’âge, de la fatigue. La santé hormonale, c’est important aussi », ajoute-t-il.
Test Adam
Il y a un test facile à faire pour aider les hommes à savoir s’ils ont des symptômes de l’andropause. Le test Adam, c’est dix questions bien simples qui permettent de déterminer si on doit parler à un spécialiste de la santé.
La prise en charge des hommes est importante, nous explique Hugo Girard. « On est en 2024. Ça permet d’ouvrir la discussion. Le médecin disait que c’était souvent les femmes qui parlaient à leur médecin de leur conjoint. Elles en souffraient. On associe l’andropause au vieillissement. On dit qu’il a pris un coup de vieux, qu’il est fatigué, maussade, de mauvaise humeur, qu’il a une perte d’énergie. »
Les 5 épisodes
1 – Le diagnostic
Hugo Girard se souvient du choc qu’il a ressenti en découvrant qu’il ressentait des malaises qui étaient liés à l’andropause. Quels sont les symptômes qui ne mentent pas ? Des spécialistes l’aident à saisir ce qui lui est arrivé.
2 – Les changements
Décidé à briser les tabous entourant l’andropause, Hugo Girard suit Claude, qui vit aussi des symptômes. Il découvre comment la sexualité masculine peut être affectée par la chute du taux de testostérone.
3 – Les tabous
Hugo suit Claude chez le médecin : ses symptômes sont-ils attribuables à l’andropause ? Quelles solutions s’offrent à lui ? Maxim Martin et Widemir Normil dévoilent un pan de leur vie.
4 – Les solutions
Hormonothérapie, naturopathie, exercice physique… les moyens sont là pour faire face à l’andropause. Mais Hugo se rend compte que c’est tout son mode de vie qu’il doit revoir.
5 – Les résultats
Hugo réalise combien l’andropause est méconnue, même dans le milieu médical. Il constate auprès de Jacques que le chemin vers une évaluation est un parcours du combattant. Comment changer les choses ?