Joël Legendre : Faire des lunchs santé et pas plates
Par France Poirier
Joël Legendre a sorti un livre le 19 août dernier. Lunch pour tous est son troisième livre de recettes. Il nous raconte les circonstances en lien avec l’écriture de ce livre.
« C’est arrivé pendant la pandémie. J’avais trois enfants à la maison et j’avais envie de leur préparer quelque chose d’original, de drôle pour que leurs journées soient moins plates », nous explique d’entrée de jeu l’auteur. On se souvient que les enfants suivaient l’école chacun dans leur chambre.
« On a tous fait du pain, mais je me suis intéressé aux végé-pâté, végé-poulet, végé-bacon. J’ai commencé à lire là-dessus et à faire des essais-erreurs. J’arrivais avec des recettes qui passaient le test avec les enfants comme un sandwich BLT avec du végé-bacon fait maison », nous explique-t-il. C’est comme ça qu’il a bâti 70 recettes sans penser à faire un livre. Ce sont Les Éditions de l’Homme qui l’ont appelé pour savoir s’il était intéressé à faire un livre de recettes pour les lunchs familiaux. Il a rapidement embarqué dans le projet. « Je n’avais fait que ça durant la pandémie. Ce n’était pas mon intention au départ, mais pourquoi pas en faire profiter les familles ? Moi, je voulais nourrir mes enfants de façon équilibrée et drôle pour qu’ils passent de plus belles journées », ajoute Joël.
Des recettes qui s’adaptent
Les recettes sont conçues afin que tous y trouvent leur compte. « Pour chaque recette que j’implique le végé -boeuf ou le végé-bacon par exemple, c’est toujours indiqué que si on veut remplacer par du boeuf du bacon ou du poulet, les recettes s’adaptent bien. Ce n’est vraiment pas compliqué », ajoute-t-il.
Chose intéressante, ses enfants ne sont pas végétariens. Ils mangent de la viande. La seule différence, c’est qu’il n’en fait pas cuire parce que ça fait 40 ans qu’il est végétarien. « J’achète des poulets cuits quelquefois. Mon conjoint et moi, on est végétariens et pour moi, ça a toujours été : vivre et laisser vivre. Quand j’ai eu Lambert (son fils aîné), j’étais plus strict. Il est arrivé à 2 ans et jusqu’à 5 ans, on mangeait végétarien. Moi, je n’achetais pas de viande, mais s’il allait à une fête d’enfants et qu’il y avait des hamburgers, je ne l’ai jamais empêché. Puis, quand les filles (jumelles) sont arrivées, on a décidé de se simplifier la vie. Des fois, un bon sandwich avec du jambon pour les enfants, ça fait la job aussi. Mes enfants adorent la viande et ils vont continuer d’en manger », nous explique Joël.
Parmi les 100 recettes qu’on retrouve dans le livre, quels genres de lunch retrouve-t-on dans le livre ? « Je propose des recettes de plats chauds à mettre dans un thermos. J’ai toujours aimé les lunchs chauds, je trouve ça réconfortant. J’ai un gros chapitre pour les soupes aussi. Je donne plein de recettes qu’on peut faire le dimanche pour la semaine. Il faut se simplifier la vie. »
Le défi des lunchs pour les parents
Dans un des chapitres du livre, Joël Legendre identifie les genres de parents : performants, dans la facilité ou autres. « J’ai des recettes qui vont plaire à tous les goûts. Il n’y a pas toujours du brocoli dans les lunchs, il ne faut pas tanner les enfants comme on dit. Il faut que ce soit aussi du plaisir. J’ai des gâteries aussi, comme des barres tendres. J’ai voulu faire un livre qui va aider les familles et les inspirer. »
Par ailleurs, les enfants on été des « cobayes » pour le choix des recettes, nous explique-t-il. « J’ai une soupe qu’on ajoute du fromage en grain et des petits poissons (craquelins) qu’on met sur le dessus. Une soupe aux légumes avec des ajouts l’fun. J’ai plein de petites astuces comme ça ! »
Quiz spécial lunch !
Qu’est qui fait un bon lunch à ton avis ?
« C’est la variété à vrai dire. Je dirais que ça prend des éléments santé et des cochonneries. Ça prend aussi une alternance avec des lunchs froids et des lunchs chauds. Il faut que ce soit des lunchs qu’on ne prépare pas le matin même. C’est impossible. Il faut juste les faire chauffer. Je suis allé avec mon expérience aussi, ça fait plusieurs années que je fais des lunchs. »
Quelles sont les indispensables dans un lunch ?
« Le pain parce moi j’adore le pain. Des légumes et une portion de fruits aussi. La barre de fruit est une bonne façon de passer des fruits. Il faut un lunch soutenant parce qu’ils mangent vers 11 h 30 et après, ça va au souper et ça dépense. Des collations santé peuvent aider aussi. »
Enfant, quelles étaient tes préférences pour tes lunchs ?
« Mon livre commence comme ça : Comment les lunchs ont évolué ? Moi, c’était le sandwich au Paris-pâté avec de la moutarde entre eux tranches de pain blanc, un jus FBI, un sac de chips et un petit gâteau Jo Louis. C’était ça mon lunch tous les jours et j’en suis pas mort, c’était ben correct aussi. On a poussé à l’extrême. Avec mon livre, je reviens à un équilibre. »