La culture pour parler de masculinité
Le Journal vous propose quelques œuvres récentes à découvrir, qui abordent des enjeux liés aux masculinités et aux hommes.
Le documentaire Alphas
Le documentaire Alphas, qui a fait couler beaucoup d’encre dans les derniers jours, est maintenant disponible sur la plateforme de Télé-Québec. Le journaliste Simon Coutu y mène une enquête pour comprendre comment et pourquoi les discours masculinistes font leur chemin dans la tête des jeunes hommes au Québec et gagnent de l’importance. Pour y arriver, le journaliste va notamment à la rencontre de figures du mouvement mâle alpha au Québec, ainsi que des experts et des étudiants et étudiantes.
Le livre Salut, ça va ? de Léa Clermont-Dion
Disponible en librairie, le livre Salut, ça va ? écrit par Léa Clermont-Dion vise à prévenir les violences sexuelles et à ouvrir le dialogue. L’autrice s’adresse aux adolescents et aux jeunes adultes, leurs parents et professeurs pour ouvrir la discussion sur les violences à caractère sexuel. L’objectif est d’éduquer et de sensibiliser.
Léa Clermont-Dion y vulgarise les concepts de consentement, de culture du viol, de masculinité toxique et explore la portée du mouvement #MeToo. Elle revisite aussi son expérience, lorsqu’elle a offert des ateliers sur le consentement aux joueurs de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ).
Le spectacle Mâle Alpha de Louis T
Avec son troisième spectacle solo, Mâle Alpha, Louis T aborde avec humour et bienveillance la masculinité.
« Dans ce troisième one-man-show qui se veut plus humaine, Louis T est tanné de se cacher et n’a plus peur de le dire : il aime les hommes ! Que ce soit ses deux petits garçons, ses amis, son père ou son grand-père, il arrive même à avoir de la sympathie pour ceux qui l’insultent sur Twitter, pour vrai. Il demeure réaliste : les hommes ne sont pas toujours faciles à aimer. C’est donc avec un regard bienveillant et drôle sur la masculinité que Louis T nous fait réaliser qu’en s’y attardant suffisamment, on trouve un petit côté attachant à leurs niaiseries et leurs comportements », écrit-on à propos de ce spectacle.
Celui-ci sera présenté au Théâtre Gilles-Vigneault le 17 janvier 2025 et au Théâtre Le Patriote à Sainte-Agathe-des-Monts le 19 avril 2025.