Passer par l’école, un choix avantageux
À la veille de la rentrée scolaire 2022, il reste encore plusieurs places dans les programmes de formation professionnelle des Laurentides.
Selon la conseillère en communications et marketing du Centre de formation professionnelle des Laurentides, le parcours scolaire est un choix avantageux autant pour les jeunes que pour les adultes qui souhaitent réorienter leur carrière.
« Dans nos trois centres, on offre une liste assez impressionnante de programmes, qui sont pourtant encore méconnus », souligne Nathalie Johnson. Le Centre de services scolaire des Laurentides compte en effet trois établissements à Sainte-Adèle, Sainte-Agathe-des-Monts et Mont-Tremblant.
Les inscriptions sont inévitablement affectées par la pénurie de main-d’œuvre qui touche actuellement le marché du travail. Les entreprises vont souvent choisir de former leurs employés eux-mêmes. « En tant que communauté, c’est important de valoriser la diplomation et de croire à l’importance des bonnes techniques du métier », soutient Mme Johnson.
« Les entreprises doivent passer beaucoup de temps à former les employés. Puis les techniques ne sont pas aussi complètes que ce que les étudiants vont venir chercher à l’école », souligne Mme Johnson. Selon elle, il faut regarder à long terme, alors que le contexte de pénurie de main-d’œuvre ne va pas toujours être présent.
Être payé pour étudier
Le CFP des Laurentides offre d’ailleurs les programmes PACE. Avec ceux-ci, les élèves sont rémunérés en entreprise et en classe. C’est un programme aussi avantageux pour l’entreprise comme elle est remboursée. « L’employé apprend les bonnes techniques grâce à des formations et l’entreprise bénéficie d’une meilleure rétention de son personnel », rapporte la conseillère en communications.
Ces programmes sont disponibles en cuisine, en réception, en hôtellerie, en vente-conseil, en boucherie et en réalisation d’aménagements paysagers.
Suivez les pages Facebook des différents centres pour connaître les dates des portes ouvertes. Il est encore temps de s’inscrire !
–
3 établissements en pleine nature
CENTRE DE FORMATION PROFESSIONNELLE L’HORIZON
617, boulevard du Docteur-Gervais, Mont-Tremblant
Téléphone: 819 429-4100
Site Internet: www.cfplhorizon.com
CENTRE DE FORMATION PROFESSIONNELLE DES SOMMETS
36, rue Brissette, Sainte-Agathe-des-Monts
Téléphone: 819 326-8911
Site Internet: www.cfpdessommets.com
ÉCOLE HÔTELIÈRE DES LAURENTIDES
150, rue Lesage, Sainte-Adèle
Téléphone: 450 240-6222
Site Internet: www.ecolehotelierelaurentides.com
–
Il n’est pas trop tard pour s’inscrire !
Il reste des places dans plusieurs programmes.
Voici ceux qui avaient encore des places en date du 12 août :
- Réalisation d’aménagements paysagers : Il s’agit d’un DEP en alternance travail-études (rémunéré) ;
- Assistance à la personne en établissement et à domicile (possibilité de bourse) ;
- Coiffure ;
- Secrétariat ;
- Comptabilité ;
- Lancement d’une entreprise ;
- Service de garde (AEP) (éducatrice en milieu scolaire) : Il s’agit d’un DEP en alternance travail-études, soit deux jours en cours et trois jours en stage. C’est une formation de moins de 4 mois ;
- Sommellerie (ASP) : formation de 5 mois.