Laurentides : Eh oui, ça pousse ici !

Par Aurélie Moulun

Si l’on met de côté les pommes, les fraises et les tomates, par exemple, saviez-vous que l’on fait pousser des noix, des champignons et même… des fruits exotiques dans les Laurentides ?

Au pays des noix !

À Ferme-Neuve, la ferme Jolies Mi-Noix se spécialise dans la culture de deux types de noix : les noix de noyers cendrés et celles de noyers noirs !

« Le noyer noir est bien adapté au climat du sud du Québec. Il est très apprécié pour le goût unique de ses noix, la qualité et la beauté de son bois et sa valeur ornementale. Le noyer noir peut vivre 250 ans et atteindre 30 mètres de haut. Le noyer cendré a une durée de vie plus courte, à savoir moins de 75 ans », indique d’ailleurs l’entreprise sur son site internet.

Ces noix sont d’ailleurs reconnues pour être particulièrement dures. C’est pourquoi l’extraction de la noix de sa coque nécessite un outil de cassage particulier.

Les noix de noyers noirs et de noyers cendrés peuvent être trouvées auprès de différents marchands. Visitez le site internet de Jolies Mi-Noix pour connaître tous les points de vente de l’entreprise.

Des bananiers et citronniers… dans les Laurentides ?

Bien que cela semble surprenant, c’est pourtant vrai : on fait pousser des bananiers dans les Laurentides ! Les Serres Arundel, situées près de Mont-Tremblant, se spécialisent, entre autres, dans la culture de fruitiers exotiques.

Leur production en serre permet à l’entreprise de faire pousser notamment des bananiers, des figuiers, des citronniers, des papayers, des caféiers et même des plants d’ananas ! Les Serres Arundel procèdent d’ailleurs à la vente de ces plants. Avoir un bananier dans votre salon, ça vous dit ?

L’entreprise offre d’ailleurs divers produits fabriqués à partir des fruits qu’elle cultive au sein de ses 90 000 pieds carrés de serres. Pour tous les détails sur les différents produits offerts, visitez le site internet des Serres Arundel.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *